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article Bac Pro 3 ans Arts appliqués (Programme)     -    publié le 27/10/2009    mis à jour le 31/10/2009

PAF 2009-2010

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Stage : BAC PRO 3 ANS ARTS APPLIQUES (PROGRAMME)
Dispositif : 09A0130279

Session 1 : 22 octobre 2009 Départements 79 et 86 CDDP Niort

Session 2 : 23 octobre 2009 Départements 16 et 17 Soyaux

• Introduction

L’action de formation est introduite et cadrée par M. PIANA, IEN/ET Arts appliqués. L’inspecteur souligne à cet effet les points suivants :

1- Cette journée vise à contribuer à la mise en œuvre du nouveau programme BAC PRO 3 ans, dont la philosophie générale repose sur un accroissement très sensible de la dimension culturelle, au cœur des apprentissages. L’interprétation du texte qui sera proposée prend en compte la situation d’un professeur d’art appliqué, éventuellement en début de carrière, qui doit faire face à un ensemble d’orientations et de directives, inspirées par des mesures concrètes (réduction des horaires alloués) et des mutations socioculturelles (complexité grandissante du monde et des échanges résultant de la mondialisation).

2- La rédaction du texte du programme Bac Pro 3 ans use d’un lexique relativement nouveau, pour une part rendu conforme aux cadres européens de la communication, dont il convient de s’emparer et de restituer la plus large aire sémantique (cf. « champs », « attendus », etc.).

3- Ce nouveau programme porte un questionnement sur les méthodes d’apprentissage et de transmission des savoirs. Si, désormais, le professeur doit adopter un cahier des charges pédagogique attentif à « donner davantage de sens aux apprentissages », c’est qu’il lui est demandé d’assurer la plus parfaite lisibilité à ce qui s’avère de plus en plus complexe. Autrement dit, l’objectif général de cette rencontre et l’objectif général prochain de l’enseignant tiennent dans : 1) la traduction précise et opératoire du texte ; 2) l’explicitation des contenus et notions qui sous-tendent la formation dispensée aux élèves.

4- La mise en œuvre du programme Bac Pro 3 ans implique que soit défini un planning général « opérationnel », intégrant un ou plusieurs projets culturels conduits en co-disciplinarité.

5- L’Histoire des Arts (HDA) – et non exclusivement l’Histoire de l’Art – doit être intégrée dans la formation des élèves, en lien et en cohérence avec l’approche qui en sera faite en amont, au collège, et qui fera l’objet d’une évaluation spécifique dans le cadre du Brevet des Collèges.

6- La mise en conformité des pratiques pédagogiques avec le nouveau programme Bac Pro 3 ans suppose une attention particulière et une adaptation optimisée aux paramètres régionaux, aux ressources locales et aux caractéristiques des établissements qui sont les initiateurs de projets pédagogiques et/ou d’une politique culturelle concertée.

7- Le principe de l’aide individualisée évolue de façon significative vers un « accompagnement personnalisé », qui signifie que l’enseignant prend en charge l’élève au plus près de sa spécificité individuelle, de ses talents et potentiels singuliers, et compte tenu de ses acquis ainsi que des lacunes qui apparaîtront, le cas échéant, à l’issue du bilan d’entrée en Bac Pro 3 ans.

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