Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Autour du design >> Rétrospecti...

article Rétrospective 4 - Monogrammes.     -    publié le 20/02/2015

Ou l’empreinte de sa parole.

1 2 3 

TH : Les élèves devaient réaliser leur propre monogramme. Dans les conditions suivantes : ils utilisaient leurs initiales ; ils devaient exploiter l’interaction du noir et du blanc, du positif et du négatif. Bloquer la composition à l’intérieur d’une forme géométrique simple. Et transposer le tout en couleurs. Héraldique de leur personnalité… Pratiquement, ils devaient s’inspirer d’un ensemble de monogrammes que j’avais proposés. En particulier le monogramme de « Carouf », avec celui du Christ et de Dürer. Un joli rapprochement… Lorsqu’ils ont réussi à trouver le C de Carrefour, ils se sont penchés sur la problématique formelle du fond qui joue comme forme. Et de la forme qui devient fond. « Dans le fond, c’est la forme. » (À propos, je cherche encore cet article de Baudrillard là-dessus.)

J.M. : Dans le fond – pour rebondir sur cette formule –, il s’agit d’inciter l’œil à procéder à une vision complexe, c’est-à-dire : discriminante et alternative. Une fois le fond est en arrière et après il passe en avant. Il n’y a plus ni fond ni forme mais le rythme de l’alternance. Dans le mouvement rétinien réel de l’alternance, se trouve l’unité dynamique. Toute une part de l’Op Art s’est jouée magistralement de ces phénomènes. Je dirais : la gymnastique de l’œil sportif.

w2002_03_037
w2002_03_038
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex