Paolo Veneziano au Musée Sainte-Croix et Nytalop Mélodie à la maison de l'architecture de Poitiers. publié le 20/02/2015

Le 5/03/2009

6h30

C’est une grasse matinée.

[ EXPRESSION ]
« Faire la grasse matinée »

[ SIGNIFICATION ]
Dormir ou rester au lit tard le matin.

[ ORIGINE ]
Au début du XVIe siècle, on disait dormir la grasse matinée.

Le terme ’gras’ peut ici être compris comme associé à une chose molle et onctueuse, comme peut l’être un lit dans lequel on se prélasse longuement avec volupté.
Mais il peut aussi venir du latin crassus ou "épais", pour désigner une matinée plus ’épaisse’ que les autres parce qu’elle se prolonge.

Une matinée bien grasse en somme. Des rillettes (de Tours) tartinées sur du pain bien frais et croustillant avec quelques cornichons rangés en bataillon.

Un vrai régal.

Sommeil proche de la perfection, mais poumons en vrac au réveil, avec, et cela faisait longtemps, une impression d’avoir avalé un cendrier, cendres et mégots compris.

Lecture de l’homme en perspective de Danielle Arasse - sous titré les primitifs d’Italie.

Le 6/03/2009

6h42

C’est la fête !

Bon sommeil et départ pour une journée-visite de Poitiers.

Il commence à prendre la rue de la Tranchée, bizarre et étrange à la fois, il se rappelle le nom de cette rue...


Paolo Veneziano au Musée Sainte-Croix

Après quelques détours dans divers lieux de la ville plus célèbres les uns que les autres, ses pas le mènent en ce début d’après-midi pré-printanier au Musée Sainte-Croix.

L’attendait en ce lieu une exposition qu’il vous conseille de ne manquer sous aucun prétexte de conseils de classes - il y a priorité, imminence - car l’exposition est prolongée, certes un petit moment mais ne durera pas une éternité.

Il n’aurait jamais imaginé voir les panneaux de ce polyptyque de Veneziano, ici, comme quoi l’ignorance mène à tout.

Il est resté un bon moment, il ne sait plus, à admirer tous les personnages sur ces petits panneaux de bois peints avec une finesse extrême et une force expressive hors du commun.

Paolo vénéziano, Saint Nicolas de Bari
Paolo veneziano, Saint Nicolas de Bari.

Modernes s’exclameraient certains - effectivement, on pourrait songer à un tel ou à un autre (lui voit Rouault, mais encore que...) - Intemporelles lui sont apparues ces œuvres par leur puissance picturale.

Paolo vénéziano, Saint Nicolas de Bari, détail.
Paolo Veneziano, Saint Nicolas de Bari, détail.

Les figures empruntes des icônes byzantines propres à l’école vénitienne du Trecento, l’œuvre se détache cependant des codes figuratifs (l’icône est écrite) mais aussi ne reste pas figée dans l’iconographie gothique. Le traitement, entre autre, des drapés en témoigne. On peut, ainsi, admirer la modernité, dans le mouvement et la gestuelle donnés aux apôtres, caractéristiques des primitifs italiens, annonçant l’épanouissement de la Renaissance et l’influence incontournable de Giotto.

Paolo vénéziano, Saint Philippe, détail du drapé.
Paolo vénéziano, Saint Philippe, détail du drapé.

Il faut qu’il pense à placer Vénéziano en bonne place dans son Panthéon personnel, du côté de chez Rembrandt par exemple, il doit y rester une place.

Sites à consulter :

Musée Sainte-Croix

L’or de Venise


Le 7/03/2009

3h45

Il s’est couché très tôt hier au soir et a tenté de lire le petit livre qu’il a acheté au Baptistère. Le sommeil l’a emporté sur la lecture.

Bien avant matines, il a commencé à noter sur son cahier pour ne pas oublier, sa journée d’hier datée d’hier plus haut dans le texte.

Il reprend son récit, avec la date, le jour et l’heure comme à son habitude, après s’être occupé une petite heure d’un dessin sans fin, et d’une microsieste histoire de réfléchir un moment.

En cette fin de journée du 6/03/2009

En cette fin de journée du 6/03/2009, ils se disent (car il était accompagné de sa famille) qu’ils ont encore le temps d’aller visiter l’exposition à la maison de l’architecture, dans cette rue dont le nom lui dit quelque chose.

Affiche Nyktalop expose à la maison de l'architecture

Exposition n’ayant aucun rapport avec le domaine architectural - Nyktalop Mélodie est une association de diffusion de films qui expose des œuvres d’artistes contemporains, membres de l’association, travaillant sur des images infographiques, de la photographie numérique, mais aussi, sur des procédés photographiques "classiques".


D’autres réalisations sont effectuées à partir de diapositives "retravaillées" (grattages, encres, émulsions...) recomposées en mixte et combinaison de techniques et d’images abstraites et figuratives (silhouettes, personnages, portraits...)

Pour finir, une œuvre interactive, dirigée et programmée par un logiciel libre, offrait de se voir figurer (nous, les regardeurs-spectateurs-acteurs de l’œuvre) dans l’image projetée à l’aide d’une webcam et du son.

La programmation se fait alors l’interprète de vos données afin de produire, par combinaisons (avec d’autres éléments figuratifs et abstraits) une image animée qui n’est pas sans rappeler les sublimes papillons du psychiatre.

L’association est aussi organisatrice du festival O.F.N.I., subventionné par la ville de Poitiers, la Région Poitou-Charentes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Poitou-Charentes.

O.F.N.I. 1ère de couverture

Affiche, flyer et livret du programme, du 6ème festival métissage France / Belge 2008 organisée en collaboration avec le Centre Wallonie Bruxelles, ont été conçus par l’artiste infographiste Marine Denis, dont je me permet de diffuser ici, la première de couverture, l’illustration du sommaire et de l’édito.

O.F.N.I. Sommaire

N’oubliez pas le rendez-vous du dévernissage et surtout la visite de l’exposition, elle vaut le détour et surtout de ne pas être remise au lendemain dans ce que l’on peut faire le jour même.

O.F.N.I. édito

Une rencontre avec les artistes est possible, et l’intervention par l’association est envisageable pour vos projets au sein de vos établissements et de classes à PAC.

Ils ont discutés longuement, mais comme toutes bonnes choses ont une fin, ils s’en sont retournés dans leurs pénates via l’autoroute.

Sites à consulter :

Association Nyktalop Mélodie

Ouïe d’accord

Maison de l’Architecture Poitou-Charentes