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article Traiter l’architecture dans l’enseignement professionnel     -    publié le 20/02/2015

- Identifiant : 08A0130026

- Intitulé : Traiter l’architecture dans l’enseignement professionnel.

- Dates : 22 et 23 Janvier 2009

- Lieu : CDDP Deux-Sèvres – 4 rue Camille Desmoulins 79000 Niort.

- Formateur(s) : Mr JACQUES Philippe, architecte « Arc en rêve » Bordeaux – Thierry BIGOT PLP art appliqué, LP Thomas Jean-Main, Niort.

- Nombre de jours : 2 Nombre d’inscrits : 12 Nombre de présents : 9

Le stage a été hébergé au CDDP de Niort où nous avons été accueillis, comme à l’accoutumée, chaleureusement. Nous tenons à souligner ici, la compétence et l’extrême gentillesse de tout le personnel en les remerciant cordialement.

• Objectif du dispositif :

Aider le professeur d’arts appliqués à aborder l’architecture contemporaine et l’urbanisme dans sa classe. Expérimenter des dispositifs innovants au niveau de la classe. Concrétiser et mutualiser les différentes expériences pédagogiques.

• Contenus :

Approfondissement du stage proposé en 2007-2008. Connaissances architecturales, quelles transpositions didactiques ? expérimentation des dispositifs au niveau de la classe, concrétisation des projets et mutualisation des différentes expériences pédagogiques.

• Modalités :

Étude de cas, visites, travaux de groupe.

• Synthèse des fiches stagiaires :

- Les collègues ont trouvé la formation très bien structurée : le rythme et la variété des activités de manipulations, les échanges et la mise en commun des réflexions ont été appréciés.

- Les stagiaires ont été sensibles aux multiples approches des problématiques architecturales et urbanistiques qui ont irrigué, durant la formation, des réflexions individuelles et collectives de qualité.

- Les professeurs ont été intéressés par les contenus de la formation, attentifs aux possibilités d’application pédagogiques auprès des élèves.
Les collègues ont accordé de l’importance aux temps réservés à la réflexion, aux règles et aux contraintes attendus lors des ateliers et des études de cas, ainsi qu’aux analyses comparatives effectuées à partir des ateliers de manipulation.

• Problèmes rencontrés (éventuellement) :

- Le manque de temps semble être le seul problème rencontré lors de cette action de formation.

•  Besoins repérés (éventuellement) :

- Les collègues souhaiteraient, pour les futures offres de formation, exclusivement et unanimement des apports de connaissances en architecture (histoire, démarches, courants, repérage « des bâtiments incontournables »…)

- Les stagiaires apprécieraient une offre de formation sur une étude détaillée d’un courant architectural et d’une architecture, et une analyse approfondie d’une architecture.

- Les collègues aimeraient aborder les problématiques d’urbanisme et d’architecture « in situ », un parcours guidé, par Philippe Jacques, dans Bordeaux a été évoqué.

- Les professeurs souhaiteraient obtenir un apport de connaissances dans les autres domaines des arts appliqués (design, graphisme publicitaire, nouvelles technologies, web design…) et dans les domaines de l’histoire des arts (peinture, sculpture, théâtre, cinéma, arts numériques, art du cirque, musique…).

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