Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> L’art numér...

article L’art numérique – Couchot – Hillaire – Edition Champs/Flammarion     -    publié le 20/02/2015

Si vous souhaitez tout savoir (ou presque) sur l’art numérique, il vous faut alors lire ce livre. (ce sera essentiel peut-être même incontournable pour la discipline)

Sans-titre-1-14

En effet, les auteurs nous convient à découvrir la très jeune histoire de l’art numérique et mettent en lumière la diversité et l’originalité de ce que la technologie est venue apporter au monde de l’art.

Les technologies numériques ont donné naissance à de nouvelles formes artistiques (même si ces technologies simulent les anciennes) qui ont touché tous les domaines de l’art : des arts contemporains, de la photographie au cinéma, de la vidéo jusqu’aux arts du spectacle par les images de synthèse, le multi et l’hypermédia, l’art en réseau, les procédés interactifs…

L’ouvrage tente ainsi de relever les nouvelles tendances de la création artistique engendrées par ce phénomène, et d’analyser les raisons pour lesquelles elle restent souvent marginalisées du cénacle artistique « officiel » (état et privé).

Les auteurs développent, en l’occurrence, ce qui fait la continuité avec les arts traditionnels (dessin, peinture, photographie, vidéo, musique…) par la simulation de ses techniques, mais aussi et surtout la rupture occasionnée par l’hybridation de ces mêmes techniques et celles purement informatiques, en remettant en question les objets, les supports et les fonctions de l’art.

De ce fait l’ouvrage traite des « relations hybrides » entre auteur/œuvre/spectateur où désormais, l’art se situe à présent et à venir.

Il parait indispensable d’accompagner votre lecture d’un ordinateur muni d’une connexion, afin de découvrir les artistes, les œuvres et les sites mentionnés et analysés dans ce livre.
Vous y découvrirez, obligatoirement, les dernières tendances de l’art numérique depuis 2003, date d’édition de cet ouvrage.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex