Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> Charles...

article Charles Juliet, "Entretien avec Fabienne Verdier", Albin Michel     -    publié le 08/04/2008    mis à jour le 19/11/2008

1 2 

Voici un tout petit livre, comme un joyau, qui peut être lu en une heure, et qui peut rester, au chevet du lecteur, aussi bien pour la durée d’une vie. Tant s’y trouve concentrée, condensée la relation de l’artiste à son activité créatrice - et la relation que donne l’artiste de son implication dans l’œuvre.

juliet

Aux questions claires et pudiques de l’écrivain (Charles Juliet) – des questions que je trouve empreintes d’une profonde admiration et d’un profond respect -, l’artiste (Fabienne Verdier) répond, court et dense, en conduisant directement le sollicitant (ou le curieux) là où se situe le vrai foyer, le feu.

L’expérience de l’artiste, que l’on sait marquée par un séjour en Chine (cf. Passagère du silence), auprès d’éminents calligraphes, penseurs, philosophes du trait, dont elle a reçu l’initiation et médité le message, ne s’appréhende que par le silence, l’« imitation » (je crois) au sens mystique du terme, la rumination dévotionnelle : c’est pourquoi ce petit livre est à conserver par devers soi, sous l’oreiller, pour longtemps.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex