Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> L’atelier...

article L’atelier infini - 30 000 ans de peinture, Jean-Christophe Bailly,     -    publié le 20/02/2015

1 2 3 4 

Ceci n’est plus un secret d’alcôve, l’enseignement de l’histoire de l’art sera plus que certainement au programme des référentiels Bac Pro 3 ans. Et pas que pour nous, les profs d’arts appliqués mais aussi pour tous les collègues des disciplines enseignées en lycée professionnel (c’est sûr pour l’histoire, j’en ai pris connaissance).

Plus de chasse gardée en conséquence. Donc comme je suis partageur et pas rancunier, et si je peux me permettre, je conseille ce livre pour s’imprégner d’art et de l’approche du regard sensible à l’écriture toute en douceur de Jean-Christophe Bailly.

1230-1201

Il y en a bien d’autres, des livres traitant de l’histoire de l’art, des plus anciens comme Giorgio Vasari aux plus fameux « écrits sur l’art » de Baudelaire en passant par Panofsky, Francastel au plus proche et regretté Arasse jusqu’aux plus contemporains, virulents ou plus sensibles à l’air du temps, comme Christine Cayol, Hector Obalk ou Jean Clair.

C’est certain, j’en ai oublié au passage comme Gombrich, Roland Barthes, Umberto Eco, Jacques Derrida, François Cheng. Certes ils sont un peu dans le désordre, j’espère que l’on ne m’en voudra pas d’avoir mélangé les genres.

Mais au diable les listes exhaustives et indigentes, le Net en regorge.

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex