Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> Christine...

article Christine Cayol, L’intelligence sensible, Village Mondial.     -    publié le 30/03/2008    mis à jour le 19/11/2008

1 2 3 

Ce livre de Christine Cayol est un ouvrage qui traite de la vie. Et des voies par lesquelles, aujourd’hui - mais sans doute de tous temps -, dans notre monde de la productivité et de la rentabilité, des chiffres, des pourcentages, du quantifiable, du marché et de l’économie mondialisée, la vie créatrice peut demeurer aux commandes et inspirer notre réflexion, nos décisions, nos actions.

c_cayol

Au terme de cette lecture, je pense - parce que je l’ai vécu et subi avec une gêne certaine, un sentiment de frustration considérable -, je pense à ces catégories qui prévalaient dans l’école, du temps que j’étais potache - et elles sont toujours en vigueur : la voie scientifique et la voie littéraire.

Les tests (les résultats) concluaient à mon incompétence radicale au regard de la catégorie par excellence : la scientifique. Etre alors orienté dans la voie littéraire n’était pas exempt d’un sentiment relatif d’échec. Mais échec par rapport à quoi ?

Je ne savais pas précisément. J’entendais simplement que l’excellence était de nature scientifique : quand on était très bon, scolairement parlant, on faisait des maths. Quand "on avait une tête", on étudiait les maths de haut niveau. Alors évidemment, lorsque de la voie littéraire, j’ai opté - redescendu encore d’un cran - pour la voie artistique, j’ai perçu sans ambiguïté aucune que je décevais décidément les espoirs que l’on avait fondés sur moi. (Tu veux devenir artiste ? Mais ce n’est pas une profession !)

J’étais en conflit viscéral avec l’univers de la rationalité scientifique. La raison sensible qui semblait bien moins prestigieuse, moins respectable ou sérieuse, toutefois me connectait à la vie profonde. Et, l’âge adolescent aidant, je berçais cette image minorée de moi-même par la lecture des poètes, par la scansion de Lamartine...

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex