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article Chaussures     -    publié le 21/04/2008    mis à jour le 22/04/2008

récupérer pour créer

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Cette séquence apporte à l’élève des connaissances sur l’histoire de la chaussure, sur des mouvements artistiques et artistes qui ont utilisés des éléments de récupération dans leur création.
De plus, elle doit permettre à l’élève de découvrir des exemples de « design de récupération » et de répondre à un problème d’arts appliqués en manipulant des matériaux et en créant un objet en 3 dimensions.

Ce travail a été réalisé avec une classe de 1 Bac Pro Ec3 (industriel)

Déroulement de la séquence :

• Séance 1

Diaporama : L’évolution de la chaussure au fil des siècles, de la préhistoire à nos jours.
Analyse et croquis de chaussures.

• Séance 2

Introduction de la séance :
Aujourd’hui les exemples d’objets ou de mobiliers créés à partir d’éléments de récupération se multiplient…
Au-delà des préoccupations écologiques, le design de ces nouveaux objets surprend.
Il y a de nombreux exemples, dans l’art moderne, d’artistes ou de mouvements artistiques qui utilisaient des objets récupérés dans leur création.

Diaporama présentant des œuvres de Duchamp, de Picasso (tête de taureau), des nouveaux réalistes (accumulations d’objets par Arman, compression de César...).

• Séance 3

Introduction de la séance :
Le développement des nouveaux matériaux et les nouvelles technologies conduisent à une société complexe qui doit gérer sa pollution et ses "ordures".
Les nouveaux objets récupérés prennent parfois des formes inédites et ont une seconde vie…

Diaporama constitué d’exemples de « design de récupération »

Analyse d’exemples de design de récupération afin de comprendre le processus de créations d’objets ou de mobilier du « design de récupération »

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