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article Affiches contre l’alcool     -    publié le 07/02/2008    mis à jour le 11/11/2011

• Un projet

Il s’agit d’un projet global pour sensibiliser les jeunes sur leur consommation d’alcool occasionnelle et abusive.
_Les élèves ont à créer des affiches qui seront destinées à être exposées à la fête des internes puis dans l’établissement.

Les affiches ont été réalisées par une classe de 1 bac Pro MEI et 1 Bac Pro Marine.

- Contexte de classe :

un espace informatique composé de 12 postes.

• Une démarche

- Analyse d’affiches :

Dans un premier temps, j’ai présenté aux élèves un diaporama sur le travail de Savignac en mettant l’accent sur l’efficacité de ses affiches par ses dessins simples et explicites. Puis, le diaporama montrait des exemples récents d’affiches (qui ne parlent pas d’alcool).

Voici 2 exemples d’affiches analysées :

affiche pour la sécurité routière

Passage piéton en code barre, texte : la vie n’a pas de prix

affiche pour la sécurité routière

Photo d’un accident, "ce qui est bien avec les accidents, c’est qu’il y a toujours des invités surprises

On les a analysées oralement ensemble en répondant à ces questions :

  • Description (éléments de l’affiche)
  • Composition de l’affiche
  • Le rapport texte / image :
    • Est-ce que l’affiche se comprend si on enlève :
      • l’image
      • le texte
    • A quoi sert le texte dans cette affiche ?
    • Pourquoi a -t’on choisi cette typographie ?
  • Quel est le message ?
  • Par quel moyen le message est-il transmis ?
  • Quelle est la fonction de cette affiche ?
  • Quel est le ton utilisé (ironie, humour, ton pédagogique…) ?
  • Quelle est la cible de l’affiche ?

- Création des affiches :

Ensuite, les élèves recherchaient une idée d’affiche (avec un slogan et le type d’image qui conviendrait). Je leur avait proposé de prendre des photos eux-même (par exemple de leurs soirées) mais aucun élève ne l’a fait. Donc, direction les ordinateurs, pour trouver une image sur internet qui correspondent le plus à leur idée.

Boutet_marine

- Constats :

Les élèves, après avoir importé leur image sur coreldrawX3, devaient intégrer le texte le mieux possible et cette étape fut plus délicate à mettre en oeuvre.

  • Même en ayant insisté pendant l’analyse, les élèves ont du mal à prendre conscience de l’importance du texte (composition et typographie), en particulier qu’il n’existe pas que l’Arial comme typographie et que le texte n’est pas forcément de la même taille, de la même couleur ou placé toujours horizontalement.
  • Il faut batailler et pendant ce temps, les 12 élèves qui n’ont pas trouvé leur idée sont en autonomie !
  • Ce sont des séances fatigantes : il faut rappeler à l’ordre les élèves en autonomie et aider les élèves qui découvrent parfois le logiciel coreldrawX3. Les premiers ont fini 2 heures avant les autres... il faut donc leur expliquer le prochain sujet...
  • Mais les résultats sont (à mon avis) assez réussis, les élèves ont aimé travailler sur ordinateur et ils ne boivent désormais plus que des jus de fruits dans leur soirée (on a le droit de rêver !).
Moreau_MEI
- Fichiers multimédias

-  Images

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