Stage Photoshop, Illustrator... publié le 20/02/2015

Pages : 123456789

Les calques de réglages (ou réglages de l’image) – traitement « avancé » sous Photoshop

Démonstrations / Applications :

De la couleur au noir et blanc.

Le procédé le plus efficace, pour des tirages photocopies en noir et blanc, consiste de transformer une photographie couleur en noir et blanc.
La technique du mélangeur de couches RVB, en utilisant un calque de réglage sur l’image, permet de garder intact la plage de dégradé de valeurs de gris. Utiliser le mode « Niveaux de gris » ou bien passer en mode noir et blanc sur l’apn réduit cette plage de valeurs et au final donne un résultat de moins bonne qualité au tirage sur papier.

 Sur la palette Calques > cliquez sur le 4ème bouton en bas de la palette > choisir « créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage » > choisissez l’option « Mélangeur de couches »,

 Dans la boite de dialogue (Pour obtenir une photographie en noir et blanc "classiquement" régler les pourcentages) > cochez Monochrome (en bas à gauche) > puis réglez les 3 couches RVB en tapant : 60% pour le Rouge, 20% pour le Vert, 20% pour le Bleu.

 On peut varier les réglages en pourcentage dans le mélangeur de couches suivant ses intentions. Le principe essentiel étant de toujours obtenir au total une valeur de 100%, et de ne pas la dépasser.

 A ce stade vous pouvez réaliser un instantané de votre travail dans la palette Historique > cliquer sur le 2ème bouton définit un nouvel instantané (en bas de la palette), et Créer un document à partir de l’état actuel (1er bouton à gauche)

 L’image s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, avec comme nom de fichier attribué, le réglage que vous avez utilisé. Il vous suffit alors de l’enregistrer (sous un autre nom éventuellement) dans votre dossier, en choisissant le format PSD dans le menu déroulant. Le fichier gardera en mémoire les réglages les calques etc. vous pouvez ainsi sauvegarder et reprendre des travaux en cours sur Photoshop à tout moment.

 Toutes ces opérations sur la palette Historique peuvent être répétée pour chacune des étapes de retouches sur une image. (voir fich/tech n°10)

 Pour obtenir un négatif de votre réglage > Sur la palette Calques > cliquez sur le 4ème bouton en bas de la palette > choisissez l’option « Inverser ».
Pour obtenir le négatif couleur, décocher l’icône œil en face du calque de réglage Mélangeur de couches.

 Réaliser des sauvegardes et des instantanés pour chacune des étapes > reprendre au fur et à mesure vos images transformées > fusionner les calques visibles (Shift+Ctrl+E) > Menu > Calques > Fusionner les calques visibles > enregistrer en JPEG.