Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Autour du design >> EXODES...

article EXODES     -    publié le 20/02/2015

Réalisation d’une affiche pour une exposition des photographies de Sébastião SALGADO organisée par Amnesty International.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 

• Nostalgie ou défi

Article publié le 27/12/2005, mis à jour le 25/10/2009

Je ne sais pourquoi une idée m’a prise ce matin de reprendre cet article. Allez savoir, une bouffée supra délirante de nostalgie d’un passé apodictique. Peut-être une influence forte du temps de tenter de dynamiter les parois disciplinaires, ou bien, et très certainement à cause des magnifiques cartons trouvés par miracle sur la banquette arrière d’une B.M. au doux feulement d’un six cylindres en ligne encore tout fumant. Trêve de palabre seul devant mon écran, peu d’arbres semblent aujourd’hui réunir de discussions passionnées sur la beauté du geste, celui de transmettre la valeur et le sens d’une valeur bien placée du ton juste bien observé, à des élèves et non à des usagers.

Grande envie me prend en cette humide matinée, très Toussaint, de ressortir mon modeste carton, retrouvé dans le labyrinthe numérique du site. Touchant témoignage que les cartons du collègue et les travaux de mes élèves où il était encore possible de donner du temps au temps pour regarder, écouter, et accomplir. Accomplir était alors une possibilité de s’épanouir. Parfois je me demande ce que je peux encore faire faire, si tout cela est encore possible ou si je ne frise les symptômes évidents du virus de l’utopie à tendance mélancolique.

J’attends avec impatience six ordinateurs avec les dernières versions flambantes neuves de l’ami totoshop. Est-ce que cet accélérateur de procédures permettra à nouveau d’atteindre de telles performances associées à de telles sensations ? L’outil numérique n’est pas simple et exige une bonne formation traditionnelle en amont ainsi que du temps pour mémoriser les procédures. Mais qu’importe l’outil dans cette affaire après tout. Le public que l’on souhaiterait amener là où l’esprit ne s’est pas encore aventuré, où l’œil n’a pas encore regardé où le crayon n’a pas encore grisé et où la souris n’a pas encore numérisé, aspire de moins en moins à suivre ces chemins que l’on ouvrait auparavant. La constance et l’assiduité à conduire à son terme un projet s émoussent de plus en plus. Le temps du « faire » avec un crayon ou toute autre chose est constamment phagocyté par des préoccupations d’un autre ordre. Le temps pédagogique cède au temps éducatif. Réfléchir, regarder, observer et imaginer avec un crayon : accomplir de fait, relève du défi.

Nostalgie ? Certes un peu beaucoup. Défi pourquoi pas, au moins c’est en perdant que l’on gagne comme d’autres se sont crus être les derniers. Au plus c’est en essayant qu’on s’accomplit.

Nota Bene : certaines phrases ont été rajoutées en italique dans le texte qui suit.

Affiche 1 pour une exposition des photographies de Sébastião SALGADO organisée par Amnesty International
« Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex