Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> Marjane...

article Marjane Satrapi, "Poulet aux prunes", L’Association.     -    publié le 03/05/2007    mis à jour le 02/02/2015

1 2 3 4 5 

Cela fait de longues années que je n’avais pas lu une bande dessinée avec autant de plaisir et d’intérêt. Ce petit article pour vous inciter à découvrir, pour tous ceux qui ne connaissent pas encore, l’œuvre tonitruante de Marjane Satrapi.

Je ne vais pas ici raconter l’histoire de ce recueil, ni dévoiler le pourquoi du comment de ce titre à l’apparence d’une recette de cuisine orientale.
Cependant ce titre est d’une importance capitale dans le récit, un très bon teasing comme il se doit, histoire de mettre en appétit.

Pour les papilles gustatives oculaires, ce sont les dessins en noir et blanc qui interpellent par leur simplicité et l’efficacité de leur force narrative ; une véritable friandise !

Le style de Marjane Satrapi pourrait s’apparenter aux gravures sur bois, estampes des expressionnistes allemands, du Blaue Reiter, de Gauguin… par l’économie des moyens employés pour une expressivité maximale dédiée à l’histoire.

Un petit mot, quand même pour vous mettre « le poulet aux prunes à la bouche » : le récit se déroule en Iran, sombre et dramatique l’humour y est grinçant et les personnages sont « humains » comme dans la vraie vie, on pourrait dire réaliste. Bref, c’est tragique, émouvant, saisissant, poignant, prenant, et l’humour utilisé ne fait qu’amplifier la gravité des situations.

Rien d’une fiction apparemment, l’histoire nous interroge aussi à travers les personnages sur nos relations affectives, familiales, nos actes et nos comportements, même si l’univers culturel du récit est différent du notre, Marjane Satrapi nous évoque des sentiments universels. Il est aussi question, dans cette BD, de la fragilité de l’être voué « corps et âme » à l’Art, jusque dans l’absolu et sans concession pour tout compromis.

« Précédente  1 2 3 4 5  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex