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article J’en rêve encore...     -    publié le 03/01/2007    mis à jour le 11/11/2011

D’un premier échange sur ces cinq visuels, les premières notions dégagées ont été :

  • les valeurs,
  • le portrait,
  • les pleins / vides,
  • le champ / hors champ,
  • la profondeur,
  • les lignes / surfaces,
  • la répétition,
  • la composition.

Le travail des valeurs, le plus évident dans un premier temps, ne nous a pas convaincu quant à la complexité des documents. Notre choix s’est alors posé sur les photographies traitant en partie du motif (« Inde, 1974 » et « Paris, 20éme, 1995 » d’Edouard Boubat), que nous avons mises en tension ; un dialogue s’est alors créé et leurs similitudes et différences se sont ainsi offertes à nous…

a_kertesz-3
boubat_cerisier-2
boubat_inde
boubat_paris20
boubat_remi-2

• Observation générale

Contexte culturel, catégorie sociale, « art » dans la rue, amener l’élève au constat suivant :
- Femme en train de peindre une tenture destinée à être exposée.
- Un mur peint dans la rue.

• Approfondissement de l’observation, cadré sur les zones peintes

Modes d’expressions

- Technique de peinture mêlant lignes et surfaces.
- Technique du pochoir et du tag .

Organisation spatiale

- Symétrie, équilibre, composition, plein / vide.
- Positionnement aléatoire.

Rapport au corps

- Gestuelle maîtrisée, précision du tracé, rapport intimiste face à l’œuvre, proximité de la surface de travail, dimension humaine.
- Aucun travail de la gestuelle, mouvement bref de la projection de peinture, dimension surhumaine du support.

Composition

- Répétition organisée du motif ; utilisation totale et complexe de l’espace par imbrication des éléments (surfaces et lignes).
- Répétition désorganisée du motif, utilisation aérée de l’espace uniquement à l’aide de surfaces.

• Observation détaillée du motif

La répétition d’une forme crée le motif (étoile/triangle, fleur/goutte).
Simplification des formes, donc du motif.

- Travail de la ligne (souple, droite, épaisse, hachures, continue…).
- Travail de la surface.

• Application possible

Il nous semble intéressant, suite à cette analyse, de créer un dialogue entre ces deux univers. Il s’agirait d’intégrer dans un même travail les différentes techniques abordées : répéter un motif en utilisant les différentes qualités de la ligne ainsi que la technique du pochoir.

En mettant en avant les univers oniriques respectifs des documents sources (divinité, chasseur d’étoiles et de poissons), il est possible pour une application ultérieure d’intégrer un troisième document (« Retour de Bretagne…1995 »).

La demande pourrait être de retranscrire ses pensées, son univers rêvé, en utilisant uniquement ce qui vient d’être vu : page de couverture d’un livre de contes.

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