Accueil : Arts Appliqués

article De la couleur au noir et blanc     -    publié le 20/02/2015

Voici un petit tutoriel pour transformer une photo couleur numérique en une photo noir et blanc tout à fait honorable.
Nous avons souvent rencontré le problème, auparavant, pour tenter obtenir une photocopie en noir et blanc à peu près correct à partir d’un document couleur.
Dorénavant nous pouvons nous saisir d’un apn afin de préparer avec ses propres images des supports pédagogiques très facilement. Le seul problème reste la photocopieuse qui peut détruire très rapidement un document couleur de qualité.
La démarche la plus efficace étant de partir d’une photo couleur transformée en noir et blanc.

l1070824
l1070824nb1

J’avais lu quelque part (je me souviens plus où) qu’il valait mieux utiliser le mélangeur de couches que de se servir des niveaux de gris ou de passer en mode noir et blanc sur l’apn qui réduit la plage des dégradés et au final donne un résultat de moins bonne qualité au tirage sur papier.

J’ai pu le vérifier à mes dépens, malheureusement.

1-8

On peut varier les réglages en pourcentage dans le mélangeur de couches suivant ses intentions. Le principe essentiel étant de toujours obtenir au total une valeur de 100%, et de ne pas les dépasser.

Pour obtenir une photographie en noir et blanc "classique" régler les pourcentages comme ci-dessous :

2-7
l1070824nb

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, modifier ou renforcer en contraste, en luminosité ou en variant les plages de gris sur certaines zones de la photographie.

- Pour cela, il vous suffit d’ouvrir à nouveau avec l’icône "calque de réglage" la fonction teinte/saturation et de jouer avec les curseurs et avec pour terminer luminosité/contraste pour obtenir un résultat à votre convenance.

- Penser à sélectionner dans la palette calque votre image pour chacun des réglages.

l1070824nb1
l1070824nb2
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex