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article Petite scène animée     -    publié le 29/04/2006    mis à jour le 06/12/2008

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Ce tutoriel est prévu pour une de mes classes, les terminales Petite Enfance.

Nous avons décidé, d’un commun accord, de travailler sur la mode vestimentaire, suite au visionnement du film, iaffiche_abs A bout de souffle de Jean Luc Godard - Opération Lycéens au cinéma - Académie de Poitiers - 2005/2006 - iabs007 iabs010 iabs034 iabs004

Charge aux élèves de trouver dans leurs tiroirs des photographies, si possible de la même époque que le film (1959). Toutefois, j’ai permis des années 1955 jusqu’à 1975.

Profitant de vacances, elles ont pu demander à leur parents, grand-parents ou entourage... une à deux photographies. Les élèves ont fouiné partout chez elle et rapporté des vraies merveilles.

Pour la suite, après numérisation des supports, nous allons créer un petit film d’animation avec tous ces documents qu’elles ont trouvés.

Le polycopié utilise une de mes photographies (environ 1975 : coupe à la Stones, jean patt’d’éph’, c’était déjà la mode...), c’est ma contribution à cette recherche sur les tenues vestimentaires passées...

1- Barre des menus : Fichier —> Importer... :
- Dans la fenêtre d’Importation : choisissez votre photographie (qui servira d’arrière-plan à la scène).

2- cliquer dans la scène pour obtenir l’image d’arrière-plan choisie.

3- Barre des menus : Disposition —> Aligner et distribuer —> Centrer sur la scène :
- L’image se positionne alors au centre.

0203_import

4- Barre des menus : Film —> Configurer le film :
- Dans la fenêtre " Options : Configuration du film " :

  • cliquer sur le bouton : " Définir à partir du document ", pour que l’image d’arrière-plan occupe toute la scène. (Sinon indiquer une dimension de votre choix).
  • Dans cette fenêtre, on peut paramétrer le nombre d’images par seconde du film à réaliser. Par défaut Corel R.A.V.E. propose douze images par seconde.
0405_arrpl

5- barre des menus : Images bitmap —> Mode —> Noir et blanc ... :
- Dans la fenêtre " Conversion en 1 Bit ", choisir :

  • " Dessin au trait ".
  • Puis régler le curseur en fonction de l’effet de contraste voulu.
  • cliquer : OK pour obtenir le résultat.

6- L’image d’arrière-plan s’affiche dans le " Plan 1 " du film dans le " Menu fixe Chronologie ".

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Chaque case numérotée indique le nombre d’images d’un film.
Chaque élément (objets immobiles ou animés, arrière-plan, ...) d’un film est contenu dans un plan. Le film peut avoir autant de plan que l’on veut.

On doit paramétrer dans ce menu, le nombre d’images nécessaires pour chaque mouvement d’objet ou groupe d’objets.

Un paramétrage de la cadence par seconde des images est également possible. (voir ci-dessus fenêtre : " Options : Configuration du film ")

6 suite)- dans le " Menu fixe Chronologie " :
- avec le curseur, cliquer/glisser, dans la time-line, le positionnement de cette image d’arrière-plan pour indiquer ainsi le nombre d’images du projet de film.

- On obtient un trait terminé par 2 points.

Ce nombre d’images est évidemment lié à la durée du film puisque la durée dépend de la cadence d’images (paramètrage dans la fenêtre d’ " Option de configuration du film ").

7- Avec la Boîte à outils (identique à celle de Corel Draw), fabriquer un motif le plus simple possible pour les débutants.

Ce motif sera ensuite animé par son déplacement dans les images suivantes ; donc, un simple ballon peut suffire ! L’objectif du travail est la réalisation d’un mouvement.

Pour un motif complexe, utiliser le bouton " Associer " dans la Barre des propriétés d’objets pour ne plus former qu’un seul élément.

Dans le Menu fixe Chronologie, tous les objets seront regroupés dans un Groupe d’objets.

07_objets

N.B.

On appelle "Objet", dans Corel, un dessin vectoriel réalisé à l’aide de la boîte à outils :
forme géométrique : cercle, ellipse, carré, rectangle... ligne... texte, courbe, symbole...

08_imgcle

8- Dans le " Menu fixe Chronologie " :
- Cliquer/glisser le groupe d’objets sur le nombre d’images que le mouvement devra durer.

- à la dernière image, cliquer sur le Bouton " Insérer une image clé ".

Les images clés ainsi fabriquées sont représentées, dans la time line, par un trait avec un carré aux deux extrémités. (L’image d’arrière-plan qui restera immobile, est représentée par un trait avec deux cercles aux extrémités)

9- Pour créer enfin le mouvement, il faut :

- positionner le groupe d’objet à un emplacement différent entre la première image et la dernière image du film.

- Vous obtenez alors le déplacement linéaire de votre choix (de droite à gauche ou de haut en bas) automatiquement calculé par le logiciel sans avoir besoin de modifier, image par image, le déplacement de l’objet.

09_mmvt

Pour visualiser le film ainsi réalisé, cliquer sur les commandes de lecture du film.

Par défaut vous verrez votre dessin animé en boucle.

un document anim01_depllineaire (Flash de 173.8 ko)

Vous pouvez complexifier votre résultat en utilisant les outils Corel à votre disposition :

- amener une variation de couleur,
- créer une ombre portée,
- un effet de transparence...

Il suffit de choisir l’aspect de l’objet ou du groupe d’objet à la première image et de la modifier à la dernière image.
Corel R.AV. E. calculera alors automatiquement la variation demandée.

Toutefois, pour débuter n’espérer pas obtenir le déplacement d’un homme qui marche !

Contentez-vous d’une balle qui roule !

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10- Dans la scène , à la dernière image de votre film :
- Tracer le chemin que votre objet (ou groupe d’objets) doit parcourir en choisissant :

  • l’Outil Main levée ou Outil courbe de Bézier dans la Boîte à outil.

Le tracé obtenu est modifiable à loisir en utilisant l’outil forme et en modelant la courbe avec les curseurs des points nodaux.

  • Modifier, si nécessaire, l’emplacement de l’objet (ou du groupe d’objet) : en fonction du chemin tracé sur la première image et sur la dernière image uniquement.

- Dans le " Menu fixe Chronologie " :

  • cliquer/glisser dans la time line, la courbe, de la dernière image jusqu’à la première image du film ;
  • positionner ensuite votre curseur de lecture sur une image intermédiaire ;
  • sélectionner, dans la scène, votre objet (ou groupe d’objet) ;

- Dans la Barre des Menus :

  • Film —> Entre-deux —> Relier au tracé :

- Dans la scène, vous obtenez une flèche noire au bout de votre souris : pas de panique ! :

  • cliquer sur le tracé. Vous avez ainsi positionné votre objet le long du tracé ; il va alors cheminer le long de ce tracé ; c’est Corel R.A.V.E. qui fait le calcul !
10_lignefluide2_fige

Vous pouvez bien sûr rendre invisible votre tracé :

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- sélectionner le tracé,
- dans la Boîte à outil, cliquer sur dans le triangle de l’outil Contour,
- choisissez : Aucun contour.

- Pour visualiser le film :

  • cliquer sur les commandes de lecture du film.

Il peut être nécessaire, à cette étape de travail de remodifier les emplacements de fin et de début d’emplacement de l’objet pour un meilleur rendu visuel ou une meilleur compréhension du sens du mouvement.

11- Pour ne pas obtenir un déplacement en boucle de votre objet, il faut effectuer une dernière opération.

11_arret

- Time-line : placer votre curseur sur la dernière image du film,
- Barre des Menus : Film —> Comportements :

  • dans la fenêtre " Comportements d’une image " : dans le menu déroulant Comportement, choisissez :
    • Arrêt.
un document anim02_suivretrace_sc (Flash de 170 ko)

• N’oubliez pas de sauvegarder votre travail dans le format résidant (pour pouvoir apporter d’éventuelle modification à votre projet).

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