Accueil : Arts Appliqués

article Habillage et matière V2     -    publié le 20/02/2015

Voici une bonne occasion pour produire un nouveau tutoriel Photoshop.Lors du stage "informatique et une mutualisation des pratiques pédagogiques" du mois de janvier 2006, Michèle et Monique ont réalisé un article proposant un projet de sujet où il était question d’habiller une souris d’ordinateur et son tapis avec des matières. Celles-ci furent préalablement créées et mis à la disposition de chacun dans « images de partout ».

- Vous pouvez retrouver cet article sur le lien suivant :

Habillage et matière

- Ainsi que tous les autres articles réalisés lors de ce stage (où l’on pourrait envisager d’autres tutos à la toto).

L’outil étant différent que ceux proposés dans le sujet, nous allons exploiter d’autres matières et le déroulement sera en quelque sorte une variante. Nous allons exploiter les matières directement sur les objets. Nous reprendrons cependant les étapes de recadrage (abordées avec Irfanview lors du stage) en abandonnant les étapes de reprises graphiques.

Encore des souris me direz-vous !!! C’est plus fort que moi, j’ai un faible pour ces petites bêtes.

- Nous commençons par ouvrir l’ami toto,

- Nous ouvrons l’explorateur de fichier,

- Nous choisissons les souris,

- Nous examinons les matières possibles à exploiter.

N.B. :les matières que nous nous proposons d’utiliser proviennent du fruit d’une longue macération d’essais, cependant ce choix ne se veut pas réducteur, à vous de faire appel à votre sens créatif et à celui des élèves. Ce tutoriel pourrait effectivement être utilisé dans une classe.

- Il faudra dans un premier temps isoler la souris de son environnement que l’on pourra améliorer par la suite.

- Pour isoler la souris, il va falloir découper le tour avec l’outil plume et séparer la souris du fond sur un autre calque afin de travailler plus efficacement (cette partie peut être préparé au préalable par l’enseignant pour les élèves). Voir article …

1-4

- Nous vous proposons, ici, d’améliorer le fond, petite option dans ce tutoriel (ceci ne serait pas nécessaire si j’avais un petit studio photo …).

2-4
3-3
4-3
5-3
6-2
7-2
souris_structure2
8-2
souris_multi_habill

Bon ceci étant fait, voici toute une petite déclinaison de possibles, la seule limite à envisager c’est la panne d’imagination, un coup de blues une maladie aiguë (trop facile) ou la coupure de courant. Lorsque l’on a compris la base des manipulations, on peut essayer un tas d’autres solutions. Au bout de 3 à 4 habillages de souris, le temps passé à la réalisation peut se résumer à ¼ heure par souris. Ce qui n’a pas été le cas pour concevoir ce tutoriel …
Les élèves comprennent très vite ces types de procédure, cependant il faudra au préalable leur donner un minimum de connaissance de base du logiciel, ce qui apparaît le plus long et le plus laborieux. Après, ils peuvent imaginer des choses convaincantes.

Je n’ai plus qu’à vous laisser à vos souris, et vous amuser à les habiller.

Ce tutoriel est dédié à Michèle Decarpenterie et à Monique Borde, sans qui, rien ne serait arrivé. Un grand merci à nos très chères collègues.

Cordialement,

souris_structure
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex