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article Regard et réflexion / Issey Miyaké     -    publié le 20/02/2015

• 1ère étape de réalisation :

1 - Croquis d’observation d’après 6 photographies d’Irving Penn des collections d’Issey Miyaké.

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  • Fig. 1 : « plissé et rythme » - printemps / été 1990.
  • Fig. 2 : « éléphant » - veste en crêpe avec épaules réglables - printemps / été 1983.
  • Fig. 3 : « wakame » (algue) - printemps / été 1988.
  • Fig. 4 : « plissé bambou » - automne / hivers 1989/90.
  • Fig. 5 : « plissé Mercure » - automne / hivers 1989/90.
  • Fig. 6 : « plissé laqué » - printemps / été 1990.
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- Document d’accompagnement :

Photocopie des 6 photographies, permettant de situer les lignes de construction.

2 - Commentaires succincts, des créations, sous les croquis.

- Documents d’accompagnements pour la 1ère et 2ème étape :

  • ISSEY MIYAKE
  • PHOTOGRAPHIES D’IRVING PENN
  • •1962 / : Commence à créer des vêtements.
  • •Depuis 1971 ses collections ont été présenté dans le monde entier. Nombreuses expositions et créations pour des groupes de danses.
  • •INNOVATION de matériaux et de formes : stretch, polyuréthane, peu coûteux, pratique / rangement, élégant.
  • •TECHNIQUE MODERNE : la forme du modèle est tout d’abord façonnée, puis passée dans la plieuse, ce qui engendre une solution simple et esthétique permettant de donner « simultanément vie et forme au matériau », « conférant ainsi », « une note individualiste au vêtement de série ».
  • •Mise en scène du corps humain.
  • •« Sculptures géométriques raffinées, se transformant avec le temps en vêtements intimes, en dialogue mobile entre le corps et le reste du monde ».
  • •Recherche d’une inspiration constante dans la longue histoire de l’humanité et de la nature.
  • •Inspiration des matelassés traditionnels sashiko : vêtement de tous les jours jusqu’aux armures de Samouraïs transposés de manières futuristes, en passant par les plissés des robes égyptiennes et grecques.
  • •Volonté de susciter l’effet de surprise, la curiosité, qu’elle soit suivi d’un rejet ou non.
« Nous avons abouti là ou nous sommes en apprenant d’autres peuples et de notre lointain passé »

I.MIYAKE.

- LEXIQUE :

Plissé, enveloppant, tendu, ondulation, souple, rigide, ample, voluptueux, soyeux, stylisé, dynamique, mouvement, statique, déroulement, superposition, enroulement, strates ...

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• 2ème étape de réalisation :

Observation et traduction des caractéristiques plastiques d’un costume, sur calque A4.

Analyse forme / fonction sous forme de commentaire argumenté et composé avec la traduction :

  • Relever les caractéristiques plastiques.
  • Relever les caractéristiques symboliques : évocations, influences dans l’histoire.

Quel est, selon vous, l’usage de ce vêtement ?
Répond-t-il à des besoins particulier, et de quel ordre ?

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Quelle est pour nous la meilleure façon d’analyser un "objet" portée, sinon par le croquis d’observation. Nous commençons toujours par dessiner avant d’écrire. D’ailleurs "l’homme" a commencé par dessiner avant d’écrire pour appréhender le monde réel et spirituel, n’est-il pas ?
J’apprécie, lorsqu’il est possible, cet angle d’approche, cette méthode, car il y a un vrai partage du regard qui s’établit. Nous pouvons par la suite, plus naturellement, aborder par la parole, l’analyse écrite. Et ce partage dont je parlais plus haut, c’est l’échange de sensibilité, d’émotion ; j’oserais même dire atteindre une « communion » autour d’une oeuvre, ouvrir les esprits et accepter les différences.
L’analyse, pour nous reste donc du domaine du sensible, nous n’avons rien de commun avec les sciences exactes ou l’analyse n’est qu’une dissection sans âme.

Pour répondre à Anne à la fameuse question récurrente des élèves « à quoi ça sert de dessiner », je répondrais ça sert à se réconcilier. A réconcilier l’élève avec lui-même et donc avec les autres, avec le plaisir d’apprendre « sans s’en rendre compte, et peut-être d’une autre manière. En vérité, à cette question nous ne pouvons pas y répondre dans l’instant où elle est posée, mais bien dans une durée et dans la pratique de notre discipline.

N.b. je fais un copier - coller sur « à quoi ça sert ».

Rapido

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