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article Fond d’écran 007     -    publié le 20/02/2015

NIVEAU : 1ère Bac Pro secrétariat

Fond d’écran 007 réalisé sous corel draw.

Voici une nouvelle année qui commence (il y a quelque temps déjà) avec tout l’enthousiasme des premiers jours.
Je retrouve cette classe deux heures par semaine, en me disant que nous allons pouvoir envisager des productions plus importantes (classe de term bep 1/2 heure / semaine par groupe).
De surcroît, une motivation animée par l’obtention de 18 postes informatiques, avec des écrans de 19 pouces, tablettes graphiques, etc … pour la salle multimédia du lp Thomas Jean - Main à Niort.

Le projet fut donc de faire concevoir un fond d’écran pour le site James Bond sous la forme d’un concours fictif.

Au préalable, nous avons étudié, en classe, l’image publicitaire fixe à partir de supports choisis par les élèves (publicités de parfum) :
. Composition, ligne d’or, lignes directrices, justifications textes/images par relevé graphique et commentaire ;
. Accroche, fonctions de la communication, figures de rhétorique par commentaire.

Cette préparation une fois accomplie, les élèves devaient appliquer les notions « acquises » en utilisant le logiciel corel draw.
J’ai toutefois préparé deux dossiers :
- Un dossier documentaire avec fond d’écran du site J.Bond, affiches de films, premières de couverture de romans.Ce dossier fut consulté en cours sur vidéo-projecteur, et lisible par les élèves à tout moment sur leurs ordinateurs.

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- Un dossier de figures de silhouettes et d’objets en noir et blanc récurrents (découpés) du film policier sous formes de fichiers exploitables pour les réalisations.Ces images étaient présentées sous différentes formes : des fichiers cdr vectorisés pouvant permettre à l’élève de transformer les valeurs de gris en valeurs couleur, des fichiers en cpt pour récupérer l’image en mode photographique, et des fichiers cdr des silhouettes et des objets en noir, transformables en couleur, dégradés etc … ou gardés en noir.
Une fiche protocole de corel draw a été distribuée aux élèves, sur les fonctions essentielles du logiciel.

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Réactions des élèves :
De manière générale, les élèves ont assimilé rapidement les fonctions de base du logiciel grâce aux acquis de leur formation. L’approche des fonctions de créativité de corel n’ont pas posé de gros problèmes, les élèves abordent généralement l’outil informatique de façon intuitive. Le protocole a été régulièrement lu, et les interventions opérés ont pu être effectué principalement sur les problèmes de composition.

Cependant, chez certaines (une minorité) des réactions de stress se sont manifestées, de manière beaucoup plus fortes que sur un travail traditionnel.
Les élèves ont été satisfaites pour certaines de leur travail sur le moment, et reconnu comme intéressant par la classe présentée sur vidéo-projecteur, cependant ce contentement fut très éphémère. Le retour en classe sur une réalisation « traditionnelle » a été vécu comme un soulagement dans les réflexions.

Pour boucler cette longue et fastueuse explication, j’ai vécu personnellement cette première expérience d’enseignement comme un « marathon.
Une salle multimédia non adaptée, il s’agit d’une salle polyvalente très grande, les ordinateurs sont aux murs, une armée de chaise an rang au centre, un manque d’ergonomie des bureaux (du 19 pouces sur des tables miniatures), un problème de lecture sur le vidéo-projecteur : pas de rideaux adaptés, vidéo fixé au plafond ne respectant pas la distance focale minimum (effet de flou).

Bon, là c’est sûr je termine, mais pour le mot de la fin, après j’arrête les tortures d’abusives lectures. Je profite de ce lieu merveilleux d’échanges de pratiques, pour recevoir de la part de tous suggestions, critiques, j’aime aussi recevoir des compliments, mais sincèrement je souhaiterais vraiment avoir des pistes pour améliorer au moins la satisfaction des élèves, et une orientation plus méthodique de l’utilisation de l’enseignement de l’infographie.
Merci à vous tous d’avance, de me porter ainsi secours.

Thierry Bigot.

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