Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Pédagogie >> « TOTEM STR...

article « TOTEM STREET »     -    publié le 28/06/2016

Projet réalisé avec la classe de seconde Bac Pro Vente.
Champs associés : appréhender son espace de vie, construire son identité culturelle, élargir sa culture artistique.

Projet artistique de Février à Juin 2016 en lien avec l’enseignant de Vente sur des temps aménagés.

Phase 1 : « Le street art toute une histoire… » Intervention d’Éric Surmont (organisateur du festival « le 4ème mur » à Niort) http://www.winterlong-gallerie.com
Les élèves ont effectué, dans un premier temps, un travail de relevés graphiques et photographiques. Ils ont abordé le street art en découvrant leur environnement et en observant les murs de leur ville.

Phase 2 : intervention de l’artiste Eléonore Joséphine Lepièce
Les élèves ont développé un travail pictural en utilisant le Totem et sa symbolique en lien avec le travail d’artistes
contemporains tels que Phlegm, Nelio ,Os Gêmeos, Hattie Stewart et Tom J. Newell ainsi que du XXème siècle comme K.Haring, J.M Basquiat et le mouvement Cobra.
Ils ont regardé ainsi la ville sous un axe vertical et utilisé ses formes pour créer leur totem.
La symbolique du totem a permis de créer une unité au sein du groupe, d’instaurer des lois, des rites et de développer une appartenance.
Le Totem devient alors un prétexte à la cohésion du groupe et un emblème.
Les élèves se sont appropriés leur propre identité et ont réalisé leur autoportrait.
Ils ont utilisé comme support différentes planches de bois de récupération.

diapositive1totem

Phase 3 :
Les élèves du lycée professionnel ont proposé sur une journée, un temps de partage artistique avec des collégiens. Ils ont réalisé une création commune sur un mur du lycée et appréhendé l’espace du lycée avec des pochoirs-photographiques.

diapositive3
diapositive4

Phase 4 :
Chaque Totem est installé dans le couloir principal de l’établissement et est mis en situation. Ils ont ainsi abordé la notion d’installation in-situ, d’exposition et d’aménagement d’espace.
Ils ont été acteurs de l’inauguration du projet (accueil du public, présentation aux familles, à l’équipe pédagogique,…)

diapositive2

Ce projet a pour objectif d’apprendre à regarder et à comprendre son patrimoine environnemental.

Les élèves ont appris :

  •  à regarder et analyser des créations artistiques.
  •  à développer un sens critique et faire preuve de créativité.
  •  à travailler en équipe, faire des choix et prendre des initiatives au sein d’un groupe.
  •  à découvrir des savoir-faire.
  •  à s’investir dans une démarche artistique et mettre en valeur leur projet au sein de l’établissement.

Projet réalisé par Josiane Dureux - PLP Lycée St André/Niort -

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex