Green Book, exploitation d'une œuvre cinématographique pour l'écriture d'une expérience personnelle au travers de la lettre -Republication publié le 27/08/2021

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Progression et compétences entraînées dans la séquence

Step 1 : The Green Book historical background

→ Analyser et rendre compte d’articles documentaires
Deux supports à la compréhension écrite sont proposés et permettent l’apport culturel :

  • Couverture et description du livre "The Negro Motorist Green Book" paru pour la première fois en 1936
  • Synopsis du film

La tâche intermédiaire consiste à rendre compte de l’histoire à partir de mots clés, mobilisés durant l’activité de CE.

Step 2 : The main characters

→ Caractériser des personnages ; exprimer, partager et justifier des idées et impressions
Les élèves sont amenés à compléter une carte mentale autour du personnage principal Tony, puis à justifier sa personnalité et son évolution en s’appuyant sur des exemples tirés du film.
Un transfert de cette activité est ensuite proposé sur le second personnage principal Don Shirley.
Les élèves travaillent en groupes de 2 à 4 pour dynamiser les productions.

Step 3 : Letters to Dolores

→ Comprendre un extrait de film / identifier le sujet d’une conversation
→ Rédiger une courte lettre pour transmettre des informations et des sentiments

Green Book Movie Clip - Write a Letter to His Wife (2018) | Movieclips Coming Soon
  • Propos de Philippe Rambaud :
    Les deux lettres écrites au kilomètre sont à remettre en forme. On s’attachera là à faire repérer les spécificités du langage écrit : registre, mise en forme, ponctuation, sont autant de compétences à maîtriser en fonction du destinataire et du pourquoi de la production écrite.
  • Un second extrait, plus court est proposé à l’écoute pour attirer l’attention sur le style poétique et l’expression des sentiments.
  • Enfin, les élèves sont mis en atelier d’écriture collaborative avec comme support 4 Placemats par groupe de 4.
    Le but est de construire des énoncés afin de former un tout cohérent en enrichissant à chaque fois le propos du camarade précédent. Entre chaque étage, les Placemats changent de main dans le sens des aiguilles d’une montre. ll s’agira de donner des consignes d’écriture pour guider la production.
    placemat
  • Une fois les 16 énoncés construits, on les corrigera et validera avec les élèves qui les liront à voix haute pour ensuite exiger une mise en forme écrite de cette nouvelle lettre inventée en groupe.