Irish inspiration : Challenge your classmates with Kahoot publié le 15/03/2021  - mis à jour le 17/03/2021

Contexte et tâche finale du scénario

  • Niveau visé du CECRL et référence au programme des langues vivantes 2019
    Du niveau A2 à B1, la séquence proposée entraîne l’élève à :
    • comprendre les caractéristiques et usages de la vie quotidienne
    • reconnaître, comprendre les caractéristiques des grands traits civilisationnels et manifestations culturelles
    • s’exprimer à l’écrit au sujet d’un thème ou objet culturel
  • Thèmes et objets d’étude : Situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne
    • traditions, us et coutumes, folklore, contes et légendes
    • spécificités alimentaires et spécialités culinaires nationales
  • Tâche finale : EE
    Challenge your classmates ! Créez un Kahoot sur le thème de l’Irlande.
    Votre quiz devra comprendre dix questions sur :
    La culture irlandaise en général (les légendes et la célèbre fête de la Saint Patrick)
    L’alimentation (les plats et boissons traditionnelles)

 Tâche intermédiaire : Savoir dresser le bilan des connaissances acquises sur l’Irlande au travers des différents supports de la séquence (EE)


Les quatre étapes du scénario

Step 1 : How far do you know about Ireland ? Kahoot Training !

Objectifs : Anticiper sur la séquence et faire le point sur les connaissances des élèves concernant le folklore et la culture irlandaise.
Faire découvrir l’usage simple et ludique de Kahoot.

Compétence travaillée du programme de LV 2019 : comprendre et reformuler des informations transmises

Worksheet 1 - séquence : Irish inspiration-Ac Poitiers (PDF de 246.9 ko)

Séquence Irish inspiration : Challenge your classmates - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Les élèves commencent par répondre à un quiz numérique de 10 questions sur le site Kahoot. Ce quiz servira d’exemple pour la réalisation de la tâche finale du scénario. Les élèves se créent un compte individuel sur ce même site et téléchargent l’application sur leur smartphone.

Après avoir répondu aux 10 questions du quiz numérique, les élèves établissent une trace écrite des détails qui leur semblent importants sur la worksheet 1.

Pour anticiper sur la compréhension écrite de la step 2, deux activités de vocabulaire sont proposées afin d’aider à la mémorisation / fixation de mots essentiels.

La première activité est une grille de mots mêlés réalisée à partir d’un générateur gratuit : Educol.net..

Fantastic creatures - Mythical beings in Irish folklore (PDF de 85.6 ko)

Séquence Irish inspiration : Challenge your classmates - Anglais LP - Académie de Poitiers.

La deuxième activité de vocabulaire est réalisée avec une application du site Learning Apps. Elle reprend le lexique vu dans l’activité de mots mêlés. L’application permet d’associer le sens du mot à sa phonie :
 Associate the pictures to the correct word

Step 2 : Irish legends and myths – The art of storytelling

Objectifs  : Ré-utilisation du lexique vu dans les activités de l’étape précédente.
Réactivation mémoire sur les wh-questions et sur la construction des questions
Découvrir les 10 mythes irlandais les plus célèbres

Compétence travaillée du programme de LV 2019 : comprendre et reformuler des informations transmises

Worksheet 2 - séquence : Irish inspiration-Ac Poitiers (PDF de 277 ko)

Séquence Irish inspiration : Challenge your classmates - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Afin de faciliter la compréhension des questions posées lors de l’exploitation de la compréhension écrite, une remise à jour des connaissances sur les wh-questions est faite avec une application du site Learning Apps ( ici des mots croisées )
 Read the definition and associate the correct interrogative word

Les élèves flashent le QR Code de la worksheet 2 pour accéder à la compréhension écrite "the 10 most famous myths and legends from Irish folklore". Ils répondent à un questionnaire qui propose de faire un point grammatical sur la construction syntaxique de la voix interrogative.

Ce point grammatical est important pour la réussite de la tâche finale (élaboration d’un quiz numérique).


Step 3 : Saint Paddy’s day : history and celebration

Objectifs : Faire découvrir ou plutôt redécouvrir la fête de la Saint Patrick (comment est-ce célébrer ? Quelle est sa véritable origine ? Quelles sont les idées reçues ?) au travers d’une vidéo.

Compétence travaillée du programme de LV 2019 : repérer et questionner les clichés et stéréotypes relatifs au pays dont on étudie la langue.

Worksheet 3 - séquence : Irish inspiration-Ac Poitiers (PDF de 181.8 ko)

Séquence Irish inspiration : Challenge your classmates - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Les élèves commencent la step 3 par une activité de discrimination auditive avec une application du site Learning Apps. afin d’anticiper sur la visualisation de la vidéo :
 Associate the pictures to the correct word

Une exploitation de la vidéo est faite avec un questionnaire permettant l’élaboration d’ une trace écrite des connaissances apportées par le document (worksheet 3)

St. Patrick's Day | Bet You Didn't Know ...

Step 4 : A rich food and drink heritage

Objectifs : Faire découvrir une recette traditionnelle irlandaise (le Colcannon) ainsi que la Guinness.

Compétence travaillée du programme de LV 2019 : Rendre compte d’un travail de recherche d’information individuelle.

Worksheet 4 - séquence : Irish inspiration-Ac Poitiers (PDF de 447.1 ko)

Séquence Irish inspiration : Challenge your classmates - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Les élèves répondent individuellement à un questionnaire sur la worksheet 4. Il s’agit ici de faire une webquest sur le site officiel du musée de la Guinness. Ce site, très riche en informations, permet l’élaboration de nombreuses questions pour l’élaboration de la tâche finale :
 The Guinness Academy

Capture d'écran -Guinness storehouse séquence : Irish inspiration-Ac Poitiers

Les élèves découvrent la recette du Colcannon avec la visualisation d’une vidéo sur le site Allrecipes.com. Une exploitation est faite au travers d’un questionnaire. Cette vidéo ne présentant pas de difficultés particulières, aucune activité d’anticipation - d’accès au sens n’a été réalisée en amont.

How to Make Colcannon | St. Patrick's Day Recipes | Allrecipes.com

Exemple de tâche finale - production d’élève

Scarlett K. - élève de Seconde Bac Pro Commercialisation Service en Salle :
 Ireland

Outils numériques utilisés pour ce scénario

 Qr-code Generator : générateur gratuit de Qr Codes

 Kahoot : site gratuit qui permet la création de quiz interactifs tout en restant mobile. Ce site est accessible via tous les équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones).

 LearningApps : site gratuit qui permet aux enseignants de créer des applications ludiques de manière simples (de l’entraînement à la compréhension écrite à la réactivation mémoire de points grammaticaux).

 Educol.net : site gratuit qui permet de générer des grilles de mots mêlés pouvant aider à la fixation du lexique.