Envision 2030, Become a sustainable twitto... publié le 09/02/2021

Fake tweets for Real Commitment

Un projet autour de l’interaction écrite

Ce travail autour du réseau social Twitter vise à éduquer les élèves à devenir des « twittos » citoyens respectueux des autres en termes d’éthique et de maîtrise des codes liés à l’utilisation des réseaux sociaux. L’idée est de leur permettre de s’entraîner sans risque « off-line », à s’exprimer, à échanger et donner son opinion par des écrits courts sur des thématiques d’actualité via un générateur de « faux » Tweets. L’interaction écrite est donc au cœur de cette séquence.
Volontairement et afin de permettre une exploitation de ce scénario pédagogique à tout moment et en n’importe quelle occasion, le simple cadre des 17 objectifs des Nations Unies du développement durable à l’Agenda 2030 est retenu afin d’offrir un large choix de sujets à aborder et d’offrir la possibilité de réitérer la tâche finale au gré des évènements et des volontés de prise de parole.

Pour ma part, la première date retenue sera la journée internationale de la femme le 8 Mars 2021.
Cette date œuvre en faveur de l’objectif 5 du développement durable : Gender Equality
La séquence sera expérimentée avec une classe de Terminale Professionnelle.
Le niveau visé sera donc B1+.

Mission : Let’s go for #InternationalWomensDay
On March 8th 2021 will be held the International Women’s Day. It is a global day celebrating the social, economic, cultural and political achievements of women in the world. Discuss the subject via Twitter with your classmates and teacher.

Référentiels LV

Conformément au programme de Langues vivantes du CAP au Bac PRO en vigueur depuis avril 2019, ce projet s’inscrit parfaitement dans le Domaine 1 : Utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne.

Ainsi, ce scénario permet d’aborder deux grands thèmes d’étude pour l’acquisition des repères culturels et savoirs lexicaux associés : médias, réseaux sociaux et internet (pratiques et enjeux) et grandes problématiques d’actualité et leurs incidences (Programme d’enseignement des langues vivantes paru au BO du 11 avril 2019)

En référence au CECRL, il s’agit de mettre en œuvre l’interaction écrite par des écrits courts dont voici le tableau des descripteurs :

Un scénario en 5 étapes

  • Découvrir et comprendre le fonctionnement du réseau social Twitter grâce à une activité d’anticipation avec un Kahoot Game suivie de l’analyse d’un tweet avec un jeu Educandy
  • Visionner une vidéo Youtube pour identifier un moyen de créer un réseau de communication autour d’un thème ou d’un évènement : le hashtag#
  • Parcourir le site internet des Nations Unies pour prendre connaissance de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs liés de Développement Durable
  • Acquérir les outils lexicaux liés à l’expression de son opinion en anglais et les apprendre avec un jeu Educaplay
  • Échanger et inter-réagir à l’occasion d’évènements marquants via un générateur de "faux" tweet TweetGen

Il faudra compter 5 à 6 heures classe pour cette séquence et environ 2 heures de travail personnel en préparation des séances 3 et 4.


Step 1 : Do you really know Twitter and tweets and how they work ?

  • Une première activité d’anticipation un Kahoot Game permet de tester de manière ludique les élèves sur leur connaissance du réseau social Twitter :
     Kahoot ! Quiz yourself on Twitter

Les élèves sont amenés à examiner un tweet de plus près et à identifier chacun de ses éléments :

Un jeu en ligne de mémorisation sur Educandy vient consolider la maîtrise des notions et permet 3 modes différents pour les travailler.
On peut considérer que :

  • le Multiple choice Game correspond à un niveau A2
  • le Match-up Game correspond à un niveau A2+/B1
  • le Memory Game correspond à un niveau B1+/B2

 Matching game - Twitter glossary


Step 2 : What is a #hashtag ?

Pour comprendre le phénomène hashtag#, les élèves doivent visionner une vidéo qui définit les # sur Twitter.

How To Create Your Own Hashtag # On Twitter

Un questionnaire de compréhension orale vient éclairer ce concept avec des questions ouvertes et fermées et un texte lacunaire à compléter.
Le but est que les élèves comprennent que n’importe qui peut lancer un hashtag mais qu’il doit toujours rester dans le respect des valeurs, le respect de la communauté du réseau social, et au-delà.

Worksheet Step 2 : What is a hashtag ? (PDF de 512.4 ko)

Séquence ENVISION 2030, Become a sustainable twitto... - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Step 3 : Envision 2030, 17 sustainable development goals

Dans le but de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable et aussi permettre une multitude de sujets à aborder tout au long de l’année, le cadre des 17 objectifs définis par l’Agenda 2030 des Nations Unies.

"Il est trop tard pour être pessimiste."
Yann Arthus-Bertrand
  • Classe inversée : Pour réagir et exprimer leur opinion, les élèves doivent savoir de quoi ils parlent. Il faut donc éveiller leur conscience éco-citoyenne. La consigne est donc d’aller chercher les informations en parcourant la page dédiée sur le site des Nations Unies et de compléter une grille qui récapitule les 17 objectifs.
    Worksheet Step 3 : Envision 2030, 17 sustainable development goals (PDF de 552.7 ko)

    Séquence ENVISION 2030, Become a sustainable twitto... - Anglais LP - Académie de Poitiers.

  • Ayant pris connaissance des enjeux soulevés par l’Agenda 2030, les élèves réfléchiront à des hashtags appropriés pour chaque objectif.
  • Enfin, une activité complémentaire pourra faire l’objet d’une recherche d’événements nationaux ou internationaux qui peuvent s’inscrire dans l’un des objectifs (Journée Internationale des femmes, Semaine de la laïcité, WalkToWorkDay, Semaine Européenne du développement durable...etc...)

Step 4 : Watch, Think and Commit Yourself

Pour déclencher l’écriture et faciliter l’expression de son opinion, il faut apporter aux élèves le vocabulaire nécessaire.
En mode "Classe inversée" à nouveau, ils sont invités à travailler ce vocabulaire en amont de la classe pour arriver avec un bagage lexical suffisant pour :
Donner son avis, Etre d’accord, Ne pas être d’accord, Demander l’opinion de quelqu’un, Exprimer ses doutes, Résumer ...
Mais aussi pour rendre leur parole écrite idiomatique en organisant ses idées et en utilisant les Fillers.

Un exercice en ligne avec Educaplay facilitera la mémorisation des structures.
Enfin, les élèves pourront en entrainement réagir à des tweets sélectionnés.
 Expressing opinion in English - Educaplay

Worksheet Step 4 : Watch, think and commit yourself (PDF de 865.8 ko)

Séquence ENVISION 2030, Become a sustainable twitto... - Anglais LP - Académie de Poitiers.


Step 5 : Let’s tweet !

Cette dernière étape vient concrétiser le travail puisque les élèves vont interagir via des écrits courts...à la manière de...Twitter.

En amont de la séance, le professeur aura créé un groupe dédié sur l’ENT via l’application Forum et aura lancé une amorce par un Fake tweet.

Ainsi, dès leur arrivée, la fiche guide et les critères d’évaluation seront distribués aux élèves et la conversation pourra démarrer sans perte de temps.

Worksheet Step : 5 Let's tweet ! (PDF de 372.7 ko)

Séquence ENVISION 2030, Become a sustainable twitto... - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Des exemples de Fake tweets pour amorcer la conversation :

Amorce 1

La conversation complète sera commentée ensemble une fois terminée.

  • Ce qui fera la richesse de cette séquence sera la réitération régulière de l’exercice au fil des semaines en fonction des événements programmés, de l’actualité et des éventuelles propositions des élèves.
  • Enseignement hybride : une idée par exemple est de faire visionner des documentaires ou films aux élèves sur le temps distanciel pour donner lieu à des interactions écrites sur le présentiel (Legacy et Home de Yann Arthus-Bertrand, An inconvenient Truth d’Al Gore ou Human Flow d’Ai Weiwei)
    Amorce 2