Le chef d'œuvre et la situation B de l'épreuve obligatoire de LV au CAP publié le 18/01/2021  - mis à jour le 02/02/2021

Les épreuves de LV à la session 2021 au CAP MIT

La nouvelle définition de l’épreuve de langue vivante du CAP s’applique dès la session 2021. Parallèlement, certains référentiels de CAP ont été rénovés et l’anglais est devenu obligatoire. Le site suivant permet de vérifier la définition des épreuves dans le règlement d’examen de chaque CAP :

Au lycée des métiers du bâtiment Sillac à Angoulême, les élèves de CAP MIT (monteur installateur thermique) et de CAP MFM (menuisier fabricant de mensuiserie) sont regroupés en cours d’anglais. Les CAP MIT ont une épreuve obligatoire de langue vivante contrairement aux CAP MFM qui n’ont pas la possibilité de choisir la langue en épreuve facultative.
 Référentiel CAP MIT

Pour ceux qui ont une épreuve obligatoire, le CCF est découpé en deux situations d’évaluation :

  • La situation A évalue la compréhension orale, écrite et la production écrite au niveau A2.
  • La situation B évalue la production et interaction orales :

Partie 1 : expression orale en continu
La première partie vise à évaluer la capacité du candidat à prendre la parole de manière continue. Le sujet et le contenu de cette prise de parole relèvent du choix du candidat. Le candidat présente et rend compte :

  • soit d’un travail, d’un projet, d’un produit ou d’un service dont la réalisation, dans le cadre des enseignements généraux et/ou professionnels qu’il a suivis, a fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère ;
  • soit d’une expérience professionnelle, tout particulièrement une expérience ayant fait appel à une utilisation de la langue vivante étrangère, que cette expérience ait été vécue en France ou dans le cadre d’une mobilité à l’étranger.

C’est de la situation B dont il est question dans cette démarche.
La question qui se pose est de permettre aux élèves de choisir pleinement entre la possibilité 1 ou 2.
Après un échange avec l’inspection d’anglais-lettres, le travail réalisé en « chef d’œuvre » par les élèves est apparu comme le support le plus approprié pour proposer un travail, projet, produit ou service dont la réalisation, dans le cadre des enseignements généraux et ou professionnels qui a fait appel à l’utilisation de la langue vivante étrangère.


La démarche en anglais liée au chef d’œuvre

Scénario

Dans le cadre du chef d’œuvre, nos élèves ont choisi de travailler en première année sur le thème de la Tour Eiffel.
Ils ont dessiné en Arts appliqués puis en Construction économie en 3D une Tour Eiffel avant de la produire en atelier.

Afin de faire le lien avec le chef d’œuvre, le scénario suivant est proposé en Terminale :

Mr Edouard Watkin, entrepreneur en ouvrage d’art anglais et ayant dans son personnel Benjamin Baker, célèbre constructeur du pont du Forth, décida de lancer son propre concours pour édifier à Londres une tour rivalisant avec la tour Eiffel.
Dans le cahier des charges il était stipulé que la tour devait mesurer au minimum 1200 pieds, soit 366m. Il y avait également des contraintes, comme la tension maximale de l’acier (si il était utilisé, ce qui n’était pas imposé).
Il y eut 68 projets proposés, dont la plupart était particulièrement loufoques. Le premier prix fut attribué à Stewart, McLaren et Dunn pour leur tour en acier plus effilée que la tour Eiffel, tour de 1200 pieds prévue à 14 659 tonnes et à un prix de 352 222 livres.

Tâche finale

« Back to the future !
You take part into the competition for the « Tower of London » which was held in 1890 and received 68 interesting concept designs. You must send a design and estimate for a Tower of not less than 1,200 feet in height. »

Les étapes et les supports

  • Step 2 : These are your English teacher’s favourite designs. Please compare them, what is your opinion ?
    Illustration 2
    Illustration 3
  • Step 3 : To learn new vocabulary to describe a tower, go to your Edpuzzle account
    Explained: Wembley Tower
  • Step 5 : During your art lesson, you drew your own tower design using food
    Illustration 4
  • Final step : At the workshop
    Supports d'activités des élèves

Exemple de production orale demandée :


This is the base of the model of the Eiffel Tower made from pipes and tubing : picture …
This is one student watching to his colleagues putting the final touch to the model : picture …
This is the next second stage of the Eiffel Tower model ready to install on the base : picture …
It looks a bit unfinished and without the top : picture …
Document joint

Isabelle Deveyneix - Anglais-Lettres - Lycée Sillac - Académie de Poitiers.