Le eTwinning à l'honneur publié le 26/11/2020  - mis à jour le 27/11/2020

En cette période de deuxième confinement un scénario pédagogique d’actualité à souligner sur votre site l’anglais en Lp : Where else  ?
Intitulée Covid-19 and social distancing, cette séquence proposée par Aurélie Guibert intègre la pratique du numérique éducatif pour en faire un véritable facilitateur de l’apprentissage. L’ensemble des activités constitue un réel parcours pédagogique adossé aux compétences langagières de compréhension et d’expression orale sur un fond culturel riche.
Au delà, et cela est assez rare pour le souligner, le scénario de Madame Guibert fait l’objet d’un prolongement international à travers un projet eTwinning.

Six professeurs d’anglais e-twinners ont engagé leur classe autour du projet : Covid-19 & Social distancing : how do you live with it ? Ainsi les élèves du Lp Blaise Pascal de Saint Jean d’Angély échangent sur cette problématique avec des lycéens italiens, portugais, espagnol, croates et turques. Des productions sont en cours : échanges sur forum, nuages de mots, poèmes, quiz, logos, e-magazines...

Si comme les auteurs de notre site vous considérez que la dimension internationale est un prolongement possible de vos séquences pédagogiques, sachez que la DAREIC propose cette année au PAF à l’occasion de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-27 une formation intitulée :

Elaboration de projets Erasmus secteur voie professionnelle

Elle comprendra un volet en distanciel et un volet en présentiel (si les conditions sanitaires le permettent) et inclura :

  • Une présentation de la nouvelle programmation Erasmus (accréditation, short terms projects, projets de partenariat...)
  • Un accompagnement à la conception d’un projet d’ouverture européenne et internationale / d’un projet Erasmus
  • Une réflexion sur les enjeux de la mobilité : mobilités virtuelles et physiques, compétences acquises, impacts pour les bénéficiaires, conditions de leur réussite, etc

Cette formation est ouverte à tous (personnel d’encadrement, enseignants de LV ou non, personnel administratif)
Si vous n’avez pas eu la possibilité de vous inscrire en septembre, il vous est encore possible de le faire avant le 11 décembre 2020 avec le lien suivant :
 Inscription aux formations Erasmus PAF DAREIC

Compte tenu de l’actualité du thème traité dans ce scénario et de la possibilité de le faire vivre par un projet eTwinning en mobilité virtuelle, cet article est un article ouvert. Avec son espace FORUM, vous, professeurs d’anglais dans les LP de l’académie avez la possibilité d’apporter un commentaire, de réagir, d’ajouter une contribution, une ressource que vous avez pu utiliser en classe ou dans le cadre de la continuité pédagogique en échangeant directement avec Marine Frenoux, webmistress de notre site depuis cette rentrée.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Philippe Rambaud

Partager

     

Dans la même rubrique

 Best wishes for 2021
 Le eTwinning à l'honneur