Writing a song about prohibition publié le 18/01/2021

Pages : 123

Partie 4 : Prohibition : what happened ?

  • Objectifs : Faire le bilan des conséquences de la prohibition pour écrire une chanson de jazz
    • Compétence travaillée du programme de LV 2019 : comprendre, analyser et rendre compte d’un événement historique
Pearltrees

Les élèves dressent le bilan des connaissances acquises au travers des différentes étapes du scénario.
Ils sont renvoyés sur la page du Pearltrees pour passer en revue les différents supports utilisés et relire leur notes. Ce bilan permettra de faciliter l’écriture du texte de la chanson.

What did you learn ? (PDF de 53.4 ko)

Séquence : Writing a song about prohibition - LP Anglais - Académie de Poitiers.

Sur la worksheet, les élèves sont amenés à consulter la page de Lyrics training où les chansons sont classées par genre musical (ici le jazz). Les mélodies de ces chansons pourront être source d’inspiration.

your_song

Une fois l’écriture de la chanson faite, les élèves déposent leurs créations sur l’onglet "Your songs" sur le Pearltrees du scénario.

L’usage du numérique et l’apport du BYOD pour ce scénario

Les différents sites utilisés permettent de laisser les élèves travailler en autonomie. De part l’accessibilité des supports proposés, ce scénario peut être effectué soit en distanciel et/ou en présentiel.

 Qr-code Generator : générateur gratuit de Qr Codes

 Lyrics Training : : site gratuit permettant un entraînement ludique à la discrimination auditive en complétant les paroles de chansons (tous styles musicaux confondus). Trois niveaux d’entraînement sont proposés : débutant-intermédiaire-expert.

 Pearltrees : site gratuit permettant l’organisation et le partage de contenus web (sites, documents audio, vidéo, texte). Ce site est accessible depuis tous les écrans (smartphones, tablettes,ordinateur). Les élèves après s’être créés un compte (gratuit) peuvent collaborer.