Writing a song about prohibition publié le 18/01/2021
Partie 2 : The consequences of prohibition : Al Capone and swagy businesses
- Objectif : Établir la fiche biographique d’Al Capone
- Compétence travaillée du programme de LV 2019 : comprendre et reformuler des informations transmises
Cette deuxième étape permet de mesurer les conséquences de la prohibition sur la vie quotidienne aux États-Unis dans les années 1930 avec notamment l’émergence d’une personne-clef : Al Capone.
Les élèves complètent le tableau avec les mots essentiels de la CE afin d’établir la fiche biographique d’Al Capone qui leur sera utile pour l’élaboration de la tâche finale :
Al Capone - Scarface, Alcatraz & Death - HISTORY
Séquence : Writing a song about prohibition - LP Anglais - Académie de Poitiers.
Partie 3 : Prohibition : a springboard towards musical styles
- Objectifs : Connaître les raisons de l’émergence du jazz ainsi que quelques grandes personnalités
- Compétence travaillée du programme de LV 2019 : S’exprimer à l’écrit, à l’oral au sujet d’objet culturel
À ce stade de la séquence les élèves ont mesuré principalement les conséquences négatives de la prohibition (à savoir la privation de libertés).
Cependant, les élèves n’ont pas encore observé les conséquences positives que la prohibition a pu avoir sur la scène culturelle.
Composée d’activités de réceptions et de productions écrites ayant pour sujet la mise en lumière du jazz et l’émergence d’un célèbre jazzman (Louis Armstrong), la worksheet amène les élèves à l’utilisation du site Lyrics Training.
Les élèves utilisent leur smartphone pour compléter les paroles de la chanson "What a wonderful world - Louis Armstrong" afin de se familiariser avec le site Lyrics Training. Ce site permet un entraînement ludique à l’exercice de la discrimination auditive.
Séquence : Writing a song about prohibition - LP Anglais - Académie de Poitiers.