Thanksgiving on the Web publié le 14/10/2020

Présentation du scénario

Tâche finale :

Let’s switch the roles...Congratulations, all of you are the new English teachers !
With one collegue, you have planned to create a Kahoot quiz in order to check the knowledge of your students ! Time to challenge yourselves !

  • Create a quiz of 8 questions (minimum) on Kahoot website. Each of these questions will have four answers , only one will be correct.

La séquence vise à renforcer l’autonomie des élèves avec la création d’un quiz interactif en binôme sur le site Kahoot.

logo_kahoot

Une fois réalisé, le quiz est ensuite proposé à l’ensemble de la classe pour que les élèves s’interrogent mutuellement, et vérifient les connaissances acquises suite à l’étude des supports proposés.

Outils numériques utilisés

 Kahoot  : site gratuit qui permet la création de quiz interactifs tout en restant mobile. Ce site est accessible via tous les équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones).

 LearningApps  : site gratuit qui permet aux enseignants de créer des applications ludiques de manière simples (de l’entraînement à la compréhension écrite à la réactivation mémoire de points grammaticaux).

Références au programme de langues vivantes 2019

  • Acte de la vie quotidienne personnelle sociale et citoyenne
  • Thèmes d’étude concernés : jours fériés, fêtes nationales, traditions, us et coutumes, folklore

Du niveau A2 à B1, la séquence proposée entraîne l’élève à :

  • comprendre les caractéristiques et usages de la vie quotidienne
  • reconnaître, comprendre les caractéristiques des grands traits civilisationnels et manifestations culturelles

Références aux descripteurs du CECRL : niveau visé B1

Réception : Lire et comprendre
L’élève peut localiser une information recherchée dans un texte long et peut réunir des informations provenant de textes différents afin d’accomplir une tâche précise.

Médiation : Mener un travail collectif
L’élève peut poser des questions pour vérifier la compréhension de notions venant d’être expliquées.


Objectifs de la séquence

  • Découvrir les origines de Thanksgiving et la place actuelle qu’occupe cette fête dans le monde contemporain
  • Création d’un Kahoot quiz en binôme en prenant appui sur les supports étudiés et les recherches personnelles effectuées sur Internet
  • Testez les connaissances des camarades de classes en leur soumettant le quiz créé
  • Se corriger mutuellement sur les erreurs de compréhension ou de construction des questions
  • Réactiver les connaissances grammaticales et syntaxiques : la construction des questions et l’utilisation du past simple.

Étapes et supports de la séquence

  • Step 1 : Access to knowledge (Worksheet CO A2+ - CE A2+ - PE)
Worksheet : Access to knowledge (PDF de 270.4 ko)

Séquence "Thanksgiving on the Web" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

  • Step 2 : How to build questions ? (Point de réflexion sur la langue/ PRL)
    Utilisation du numérique pour la réactivation de la PRL avec des exercices interactifs, ici LearningApps pour construire des questions.
Fiche méthode Past Simple (PDF de 264 ko)

Séquence "Thanksgiving on the Web" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

La fiche méthode est en lien avec les activités proposées dans la worksheet

  • Step 3 : How to build a Kahoot ? (Project paper et critères de réussite / auto-positionnement)
    L’application Kahoot est téléchargée sur le smartphone de chaque élève lors de cette étape. Ils pourront par la suite interagir et répondre directement aux questions posées par les autres groupes dont le Kahoot quiz testé sera projeté au tableau.
How to build a Kahoot : Project Paper (PDF de 238.4 ko)

Séquence "Thanksgiving on the Web" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Exemples de productions d’élèves

 Quiz de Lénaïg :

 Quiz de Flavien

 Quiz de François

Retours d’expériences

Les élèves ont apprécié le côté ludique du site Kahoot.
Ils ont montré de l’enthousiasme en inversant le rôle "élève-enseignant" et en se corrigeant mutuellement avec bienveillance.
Beaucoup ont su faire preuve d’ingéniosité en faisant des recherches approfondies.
De l’entraide a été observée lors de la phase de présentation du quiz de chaque groupe : les élèves qui formulaient des questions de manière maladroite étaient repris par leurs camarades et ces derniers leur expliquaient pourquoi la tournure étaient inappropriée.

Portfolio