Thanksgiving on the Web publié le 14/10/2020

Pages : 12

Objectifs de la séquence

  • Découvrir les origines de Thanksgiving et la place actuelle qu’occupe cette fête dans le monde contemporain
  • Création d’un Kahoot quiz en binôme en prenant appui sur les supports étudiés et les recherches personnelles effectuées sur Internet
  • Testez les connaissances des camarades de classes en leur soumettant le quiz créé
  • Se corriger mutuellement sur les erreurs de compréhension ou de construction des questions
  • Réactiver les connaissances grammaticales et syntaxiques : la construction des questions et l’utilisation du past simple.

Étapes et supports de la séquence

  • Step 1 : Access to knowledge (Worksheet CO A2+ - CE A2+ - PE)
Worksheet : Access to knowledge (PDF de 270.4 ko)

Séquence "Thanksgiving on the Web" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

  • Step 2 : How to build questions ? (Point de réflexion sur la langue/ PRL)
    Utilisation du numérique pour la réactivation de la PRL avec des exercices interactifs, ici LearningApps pour construire des questions.
Fiche méthode Past Simple (PDF de 264 ko)

Séquence "Thanksgiving on the Web" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

La fiche méthode est en lien avec les activités proposées dans la worksheet

  • Step 3 : How to build a Kahoot ? (Project paper et critères de réussite / auto-positionnement)
    L’application Kahoot est téléchargée sur le smartphone de chaque élève lors de cette étape. Ils pourront par la suite interagir et répondre directement aux questions posées par les autres groupes dont le Kahoot quiz testé sera projeté au tableau.
How to build a Kahoot : Project Paper (PDF de 238.4 ko)

Séquence "Thanksgiving on the Web" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Exemples de productions d’élèves

 Quiz de Lénaïg :

 Quiz de Flavien

 Quiz de François

Retours d’expériences

Les élèves ont apprécié le côté ludique du site Kahoot.
Ils ont montré de l’enthousiasme en inversant le rôle "élève-enseignant" et en se corrigeant mutuellement avec bienveillance.
Beaucoup ont su faire preuve d’ingéniosité en faisant des recherches approfondies.
De l’entraide a été observée lors de la phase de présentation du quiz de chaque groupe : les élèves qui formulaient des questions de manière maladroite étaient repris par leurs camarades et ces derniers leur expliquaient pourquoi la tournure étaient inappropriée.

Portfolio