La Saint Patrick pour des CAP ECMS avec Genially à distance publié le 15/03/2021

Présentation de la séquence :

Tâche finale :

Vous êtes stagiaire au Comptoir Irlandais de La Rochelle. Vous devez réaliser une animation pour la St Patrick à destination de clients anglophones. Vous créez une affiche et expliquez votre choix à l’oral (A2)

  • Étape 1 : découvrir la fête de la St Patrick et la présenter à l’oral (CO-POC -A1+)
  • Étape 2 : connaître les principaux symboles de la St Patrick et écrire un court article dessus. (CE- PE A2)
  • Étape 3 : découvrir la culture irlandaise à travers une chanson populaire, et, en écrire un résumé. (CO-PE-A2)

Pour faciliter l’engagement des élèves, la séquence leur a été envoyée par SMS. Le travail a été réalisé à partir de leur smartphone.

Outils numériques :
 Genial.ly : site qui permet de créer des supports interactifs avec tous les supports de la séquence
 La Quizinière : site gratuit où créer des activités ou des évaluations. Les élèves déposent leurs productions écrites et orales directement dessus
 Vocaroo : site gratuit qui permet d’enregistrer sa voix et de la partager en un clic
 Canva : site gratuit qui propose des modèles pour réaliser des visuels

Références au programme 2019

Actes et situations relevants de la vie quotidienne, sociale ou civique
Tâches de A1 vers A2, entraînement à :

  • identifier, dans un document, dans un récit ou une situation, les éléments relevant des caractéristiques propres à la vie quotidienne dans le(s) pays de la langue étudiée
  • reconnaître et comprendre les grands traits civilisationnels, les principales caractéristiques géographiques (géographie physique, régions, grandes villes, climat), démographiques, culturelles, etc. du ou des pays de la langue étudiée

Thèmes d’études  : jours fériés, fêtes nationales et locales ; traditions, us et coutumes, folklore, contes et légendes.

Support interactif de la séquence :

TECMS by isabelle.valentin on Genially

Saint Patrick's day A2 (CAP)

  • Fiche de critères d’auto-positionnement et de notation sur 10 de la tâche 1 :
  • Fiche de critères d’évaluation de la tâche finale en auto-positionnement :

Exemples de productions d’élèves (pendant le confinement par mails, sur vocaroo ou sur le site la Quizinière) :

Les travaux des élèves ont été rendus sur la Quizinière, Vocaroo et par mails. Le recours au smartphone a été facilitateur. Ils ont parfois pris en photo leurs productions et les ont téléchargées sur la Quizinière.

  • Task 1 : production orale en continu
    Exemple de production orale, tâche 1- TCAP (MP3 de 126 ko)
  • Task 2 : production écrite
  • Tâche finale : productions écrite et orale

Des pistes pour une hybridation de la séquence :

  • Hors la classe : envoi du Genially par SMS, laisser le lien sur Pronote et dans l’ENT, au moins une semaine avant le cours. Donner pour consigne : identifier le thème culturel de la séquence, sa réalisation finale et étapes intermédiaires. Répondre à qu’est ce que je connais sur ce thème ? Quel type de travail vais-je devoir faire ? Quels mots anglais me seront utiles (maxi 10= ?)
    Faire réaliser un nuage de mots avec Wooclap, (en distanciel, hors classe) : trois substantifs, trois verbes, trois adjectifs etc.
  • En classe : Debriefing sur les questions d’anticipation, du lexique, des étapes, niveau et tâches précises. Mise en commun autour du vocabulaire, activités sur le lexique à mener en groupes. Ce sont les élèves qui s’interrogent et s’aident (mémorisation à réactiver hors la classe selon la méthode de JL Berthier, à rythme expansé : +7 jours, +14 et 1 mois et +2 mois).
  • Hors la classe : activités de CO
  • En classe : phase de bilan, feedback et test et auto-positionnement
    idem tâches suivantes.
    Cette proposition s’inspire librement de la philosophie de la classe inversée. Chacun peut y puiser de l’inspiration :