Entrant dans le métier : comment construire une séquence pédagogique ? publié le 16/10/2020

Vous débutez en lycée professionnel ? Premier réflexe : se munir du Nouveau Référentiel de Langues Vivantes 2019 destiné aux classes préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle.
Vous y trouverez :

  • les objectifs de l’enseignement des LV
  • les modalités de mise en œuvre : mise en situation active, pédagogie différenciée et collaborative, l’usage du numérique
  • les activités langagières ou compétences qui doivent être entraînées dans les SITUATIONS et ACTES de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne et de la vie professionnelle. Les activités langagières proposées y sont classées par niveau de A1 à A2 (CAP) ; de A2 à A2+/B1 (2nde pro / 1ère pro) ; de B1 à B1+/B2 (1ère pro / Term pro).
  • Les thèmes d’étude pour l’acquisition des repères culturels et savoirs lexicaux associés
  • les tableaux synthétiques des descripteurs des activités langagières du CECRL.
    Programme Langues Vivantes en CAP et Bac Pro - 5 avril 2019 (PDF de 322.8 ko)

    B.O - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Comment construire son projet de séquence ?

Il faut toujours partir de la tâche finale, que l’on appelle aussi mission car c’est plus motivant pour les élèves !
Premières questions à se poser :

  • Que voulons-nous faire produire aux élèves ? Quelle tâche de communication écrite ou orale, voire les 2, seront-ils amenés à réaliser à l’issue de la séquence ?
  • A quelle situation fait-elle référence ? Vie quotidienne ou vie professionnelle ? Parfois, comme c’est le cas dans l’exemple présenté ici, la mission peut relever des 2 domaines à la fois.

Astuce ! Pour définir la tâche finale, ne pas hésiter à se reporter au tableau synthétique des descripteurs du CECRL ! Ainsi, on s’assure que notre proposition est conforme à ce que l’on peut attendre d’un élève de CAP ou Bac Pro. Cela permet également de bien cibler le niveau visé par la tâche.

Une fois la tâche finale définie, il s’agit de s’interroger sur les moyens d’y parvenir. Notre tâche est ardue car elle nous demande d’être concis et efficace dans les choix que nous allons opérer pour outiller les élèves et leur permettre de réussir la mission. Ne disposant que de 2heures/semaine en Bac Pro et 1h30 en CAP, inutile de chercher l’exhaustivité dans les apports culturels, lexicaux, grammaticaux et phonologiques.
Il s’agira de bien identifier l’objectif à chaque séance.
Le schéma ci-dessous résume en 7 étapes la démarche de réflexion pour bâtir sa séquence.

Un exemple de séquence transférable : JCB, HERE I AM !

Séquence pédagogique "JCB, Here I am !" (PDF de 132.9 ko)

Anglais LP - Académie de Poitiers.

Le document ci-dessus résume ce projet :

  • tableau n°1 : présentation globale
  • tableau n°2 : progression détaillée

Ce type de support, qui peut paraître contraignant à compléter au premier abord, s’avérera pourtant très utile si vous débutez dans le métier, car il vous aidera à formaliser votre projet.

Tableau de présentation de séquence à compléter (OpenDocument Text de 17.9 ko)

Entrant dans le métier : comment construire une séquence pédagogique ? Anglais LP - Académie de Poitiers.

Cette séquence est transférable à n’importe quelle filière ! Il vous suffira simplement d’adapter la séance 1 et la tâche finale afin qu’elles répondent au domaine professionnel de vos classes. Les séances 2 et 3 peuvent être conservées à l’identique.


Step 1 : Discovering JCB

Comme cette séquence s’adresse à une classe de Seconde Bac Pro Maintenance des Engins de Construction et de Manutention, la première séance vise un double objectif :

  • éveiller l’intérêt des élèves dès la rentrée de septembre en les plongeant directement dans le cœur du métier choisi
  • les outiller sur le plan lexical en confortant leurs connaissances et en rebrassant des structures leur permettant de s’exprimer dans un domaine familier et professionnel.

Compétences mises en œuvre :

  • CE → Comprendre les principales étapes de l’historique d’une entreprise
    Sur le site authentique du grand constructeur britannique JCB, les élèves relèvent des informations et du lexique dans un parcours de 3 activités de lecture.
  • IO → Exprimer et partager des idées et sentiments personnels
    A partir de "prompts", les élèves partagent leurs découvertes et échangent leurs idées sur ce qu’ils ont découvert en réinvestissant le lexique des engins qu’ils ont relevé.
    Step 1 : discovering JCB (PDF de 187.7 ko)

    Séquence pédagogique "JCB, Here I am !" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Step 2 : Introducing myself

Compétences mises en oeuvre :

  • CO→ Comprendre une vidéo de présentation personnelle
    Il est important de bien choisir son support de compréhension orale afin qu’il réponde à des critères essentiels : le niveau visé pour la classe, la durée (pas trop long), le sujet et le modèle linguistique qu’il délivre.
    Les stratégie de CO sont multiples, il s’agit d’en sélectionner quelques unes et d’entraîner les élèves à entendre des informations mais aussi la manière dont le message est produit en anglais : comment la personne s’exprime-t-elle pour transmettre ses informations personnelles ? Quels mots et expressions emploie-t-elle pour délivrer son message ?
  • EOC→ Parler de soi, de sa vie quotidienne, de ses goûts
    Le modèle ayant été étudié, l’élève peut alors s’en inspirer à condition d’être guidé et outillé pour le faire.
    Step 2 : Introducing myself (PDF de 143.9 ko)

    Séquence pédagogique "JCB, Here I am !" - Anglais LP - Académie de Poitiers.


Step 3 : Describing my character and personality

Compétences mises en oeuvre :

  • CO→ Ecouter, visionner et comprendre une vidéo valorisant un profil pour un job.
    Là encore, le support vidéo répond à des critères précis sélectionnés par l’enseignant pour le modèle linguistique dont les élèves pourront s’inspirer en entraînement puis en tâche finale.
  • EO→ Parler de soi en valorisant ses qualités et compétences
    En tout début de séance les élèves vont commencer par se constituer une banque d’adjectifs personnalisée à partir d’une animation vidéo Powtoon et d’une carte mentale à compléter.
    Après l’étude de la vidéo, les élèves sont amenés à réemployer ces adjectifs en justifiant leurs choix.
    La séance (compter ici 2 heures) se termine par une situation d’entraînement à l’expression orale en continu - Speed Friending- car on ne perd jamais de vue l’objectif final auquel l’élève doit avoir été entraîné durant la séquence.
Step 3 : Describing my character & personality (PDF de 645.8 ko)

Séquence pédagogique "JCB, Here I am !" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Tâche finale évaluée

Final Task "JCB, HERE I AM!" (PDF de 173.3 ko)

Séquence pédagogique "JCB, Here I am !" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

La tâche finale permet à l’élève de s’investir dans une démarche actionnelle, valorisante, motivante et personnalisable. Elle fait appel à l’ensemble des outils linguistiques appris ici et à la compétence de production orale entraînée. L’élève doit donc y mobiliser ses connaissances et compétences au service d’une mission à remplir : enregistrer une vidéo de candidature pour participer à un stage, qui, à défaut d’être réelle, s’approche néanmoins d’une situation plausible pour l’apprenant (zone proximale d’apprentissage).

Conseils

  • Évitons les séquences "à rallonge", qui durent 2 ou 3 mois ! Privilégiez le format court : 4 séances d’1 à 1h30 + évaluation + correction/remédiation.
  • Penser à proposer des exercices grammaticaux et lexicaux de consolidation en travail personnel, à la maison, ou sur un temps de cours défini ainsi que des "Flash tests" annoncés, pour motiver et fixer les apprentissages.
  • En préparant l’évaluation de la tâche finale, il est important de se demander si les élèves disposent des outils et entraînement nécessaires leur permettant de réaliser de manière autonome la mission demandée.

Enfin, enseigner en lycée professionnel, lycée des métiers ou CFA, c’est prendre en compte la spécificité des élèves dans leur parcours de formation mais aussi dans leur rapport à l’école, parfois chaotique, parfois douloureux... Donc, en cherchant toujours à donner du sens à nos cours, en variant les supports authentiques et les situations d’entraînement, en les faisant collaborer et s’entraider, on parvient souvent à remotiver certains élèves peu enclins au départ à "faire de l’anglais".
Enjoy creating, enjoy teaching !