Entrant dans le métier : comment construire une séquence pédagogique ? publié le 16/10/2020

Step 3 : Describing my character and personality

Compétences mises en oeuvre :

  • CO→ Ecouter, visionner et comprendre une vidéo valorisant un profil pour un job.
    Là encore, le support vidéo répond à des critères précis sélectionnés par l’enseignant pour le modèle linguistique dont les élèves pourront s’inspirer en entraînement puis en tâche finale.
  • EO→ Parler de soi en valorisant ses qualités et compétences
    En tout début de séance les élèves vont commencer par se constituer une banque d’adjectifs personnalisée à partir d’une animation vidéo Powtoon et d’une carte mentale à compléter.
    Après l’étude de la vidéo, les élèves sont amenés à réemployer ces adjectifs en justifiant leurs choix.
    La séance (compter ici 2 heures) se termine par une situation d’entraînement à l’expression orale en continu - Speed Friending- car on ne perd jamais de vue l’objectif final auquel l’élève doit avoir été entraîné durant la séquence.
Step 3 : Describing my character & personality (PDF de 645.8 ko)

Séquence pédagogique "JCB, Here I am !" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

Tâche finale évaluée

Final Task "JCB, HERE I AM!" (PDF de 173.3 ko)

Séquence pédagogique "JCB, Here I am !" - Anglais LP - Académie de Poitiers.

La tâche finale permet à l’élève de s’investir dans une démarche actionnelle, valorisante, motivante et personnalisable. Elle fait appel à l’ensemble des outils linguistiques appris ici et à la compétence de production orale entraînée. L’élève doit donc y mobiliser ses connaissances et compétences au service d’une mission à remplir : enregistrer une vidéo de candidature pour participer à un stage, qui, à défaut d’être réelle, s’approche néanmoins d’une situation plausible pour l’apprenant (zone proximale d’apprentissage).

Conseils

  • Évitons les séquences "à rallonge", qui durent 2 ou 3 mois ! Privilégiez le format court : 4 séances d’1 à 1h30 + évaluation + correction/remédiation.
  • Penser à proposer des exercices grammaticaux et lexicaux de consolidation en travail personnel, à la maison, ou sur un temps de cours défini ainsi que des "Flash tests" annoncés, pour motiver et fixer les apprentissages.
  • En préparant l’évaluation de la tâche finale, il est important de se demander si les élèves disposent des outils et entraînement nécessaires leur permettant de réaliser de manière autonome la mission demandée.

Enfin, enseigner en lycée professionnel, lycée des métiers ou CFA, c’est prendre en compte la spécificité des élèves dans leur parcours de formation mais aussi dans leur rapport à l’école, parfois chaotique, parfois douloureux... Donc, en cherchant toujours à donner du sens à nos cours, en variant les supports authentiques et les situations d’entraînement, en les faisant collaborer et s’entraider, on parvient souvent à remotiver certains élèves peu enclins au départ à "faire de l’anglais".
Enjoy creating, enjoy teaching !