Un challenge pour améliorer ses compétences de réception écrite en autonomie grâce à un Genially publié le 21/06/2020 - mis à jour le 24/06/2020
Nous sommes deux enseignantes d’anglais, Myriam Campain au lycée Émile Roux de Confolens auprès d’élèves de filières générales et de 1ère ASSP, et, Isabelle Valentin au lycée des métiers et des services aux personnes et aux entreprises, Pierre Doriole de La Rochelle.
Pendant la période de confinement, l’accompagnement des élèves a été parfois difficile à mener. Le recours aux classes virtuelles et aux visioconférences n’a pas toujours levé les difficultés pour permettre aux élèves de développer des méthodes de travail en anglais. Nous avons essayé de trouver un moyen pour faciliter leur travail en autonomie à partir d’un support interactif commun.
Avec une diapo dans un Genially
Le support des élèves inclut une diapo réalisée ici avec Google slide insérée dans un support Genially. Son objectif est de permettre aux élèves d’entraîner leurs compétences de réception en appliquant une méthode, en ayant la possibilité de s’auto-corriger et de s’auto-positionner par rapport à un niveau CECRL visé.
La 1ère partie
Le support est divisé en deux parties. La 1ère a été réalisée à partir d’une diapo pour créer une salle de classe virtuelle. Cette réalisation est le 1er support auquel les élèves ont accès. Dessus, des liens sont dissimulés. La consigne est de les trouver et d’effectuer les activités de méthodologie de la compréhension de documents écrits.
Pour aider les élèves à comprendre quoi faire dès le départ, deux balises interactives sont positionnées à deux endroits sur la 1ère diapo. Celle de droite guide les élèves vers leur "mode utilisateur" : smartphone ou PC.
S’ils choisissent le mode "smartphone", il y a un renvoi à la 1ère diapo avec des balises qui montrent où cliquer, puis, aux activités grossies pour une meilleure accessibilité.
Si c’est le mode PC, le renvoi est vers la diapo sans balise où sont dissimulés les liens des activités. En passant la souris sur l’image, les élèves trouvent les liens d’activités et cliquent dessus. S’ils ont besoin d’aide, un bouton SOS, déclenche une consigne audio en français sur la balise à gauche.
Le support Genially avec la diapo intégrée ci-dessous :
Mise en œuvre :
Pour préparer l’activité, le lien du support est mis sur Pronote. Puis une visio est organisée pour démarrer le travail. Les habitudes de travail sont émoussées et les élèves ont besoin d’être accompagnés. La visioconférence permet de communiquer directement le lien de l’activité aux élèves. S’ils ne trouvent pas les activités, de leur communiquer les liens également dans le chat. Le partage d’écran permet de montrer où se situent les activités et lors des activités (sur LearningApps) d’aider et d’expliquer comment faire. Les élèves peuvent aussi partager leur écran et montrer là ils en sont. La dernière activité est un quiz qui fait le bilan des activités. Le feedback est immédiat. Cette phase permet de passer à la 2ème partie du challenge.
La 2ème partie
Le support Genially Welcome to the Reading Corner Challenge :
Ce support s’adresse à des élèves du niveau A2 à B2. Il est composé de diapos avec des supports d’entraînement classés par ordre de difficulté.
Sur chaque fiche, il y a :
- un texte de niveau A2 à B2
- une fiche méthode de la CE :
- une fiche à compléter par les élèves :
- une fiche d’auto-positionnement et de corrigé indiquant un niveau visé, du niveau pré-A1 à B2 (suivant les supports) :
- un audio du document enregistré par l’assistante du lycée Emile Roux :
- pour certaines, une vidéo ou une image pour faciliter l’accès au sens du document
Ces documents s’affichent quand on clique sur les balises interactives.
Les supports sont à télécharger ici :
- Méthodologie de la compréhension écrite :
Méthodologie de la compréhension écrite (PDF de 274.9 ko)
Améliorer sa compréhension d’un document écrit - Auteur Myriam Campain - Académie de Poitiers.
- Fiche de travail de l’élève à partir de la méthodologie :
Fiche élève à compléter (PDF de 174.4 ko)
Améliorer sa compréhension d’un document écrit - Auteur Myriam Campain - Académie de Poitiers.
- Exemple d’une grille d’auto-positionnement et de corrigé :
Fiche d'auto-positionnement et de corrigé du texte 2, niveau visé A2 (PDF de 119.1 ko)
Améliorer sa compréhension d’un document écrit - Auteur Isabelle Valentin - Académie de Poitiers.
Les grilles ont été faites à partir des descripteurs de Lire et comprendre du niveau pré-A1 à B2 du référentiel 2019 :
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Descripteurs Lire et Comprendre du niveau Pré-A1 à B2 du référentiel LV voie pro 2019 (PDF de 84.3 ko)
Améliorer sa compréhension d’un document écrit - Auteur : Isabelle Valentin - Académie de Poitiers.
Mise en œuvre
En visioconférence avec l’écran partagé, on montre comment le support fonctionne et de quoi il est composé précisément. L’objectif est que les élèves travaillent seuls. La consigne est de commencer par les deux premiers textes et d’envoyer le positionnement par mail ou par texto.
L’objectif final
Notre souhait est de proposer aux élèves de nos deux établissements de "se défier" sur leur degré de compréhension d’un document écrit en classe virtuelle. Les élèves volontaires, travailleront par groupes de 3 sur des supports inconnus. L’un des élèves aura les réponses du texte et pourra désigner le vainqueur du Reading Corner Challenge.
Nous aimerions également les proposer dès la rentrée prochaine lors de rendez-vous mensuels entre nos élèves sur le même principe de mini-défis mais en gardant l’outil de la classe en distanciel (avec la CV du CNED ou visio avec Jitsi Meet).
Exemples de réalisation grâce à LaQuizinière
- Reading challenge - Quiz 1 partagé par Myriam Campain
- Reading challenge - Quiz 2partagé par Myriam Campain
Réaliser sa salle de classe virtuelle
Une salle de classe virtuelle a nécessité, ici, d’avoir un compte Google. Il est possible et préférable de la faire sur Genially pour respecter le RGPD.
Ici un tuto de Nicolas Gaube, enseignant en SVT, dans l’académie de Montpellier.
L’intérêt de ce support, outre son côté ludique, est de regrouper sur la même page différents supports d’activités en créant des liens sur des objets.
Il peut être une interface classe en distanciel ou en présentiel et être utilisé sur smartphone (à condition d’aménager le support pour une meilleure visibilité).
Optimiser l’accessibilité à un Genially
Le support genially est adapté aux écrans d’ordinateurs et de tablettes mais moins à celui des téléphones portables. Pour optimiser l’utilisation d’un genially sur un portable, un tuto de Nicolas Gaube également, est accessible ici.
A noter :
Pour les élèves qui ne disposent pas d’une connexion internet, les supports, méthodes et auto-positionnements sont à photocopier à à transmettre ou à distribuer. Le défi peut être réalisé par téléphone en distanciel ou en classe.
Pour suivre les tutos de Nicolas Gaube, rendez-vous sur sa chaîne Youtube : Un prof heureux ! et sur compte twitter : @a_happy_teacher.