Un challenge pour améliorer ses compétences de réception écrite en autonomie grâce à un Genially publié le 21/06/2020  - mis à jour le 24/06/2020

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L’objectif final

Notre souhait est de proposer aux élèves de nos deux établissements de "se défier" sur leur degré de compréhension d’un document écrit en classe virtuelle. Les élèves volontaires, travailleront par groupes de 3 sur des supports inconnus. L’un des élèves aura les réponses du texte et pourra désigner le vainqueur du Reading Corner Challenge.
Nous aimerions également les proposer dès la rentrée prochaine lors de rendez-vous mensuels entre nos élèves sur le même principe de mini-défis mais en gardant l’outil de la classe en distanciel (avec la CV du CNED ou visio avec Jitsi Meet).

Exemples de réalisation grâce à LaQuizinière

Réaliser sa salle de classe virtuelle

Une salle de classe virtuelle a nécessité, ici, d’avoir un compte Google. Il est possible et préférable de la faire sur Genially pour respecter le RGPD.
Ici un tuto de Nicolas Gaube, enseignant en SVT, dans l’académie de Montpellier.
L’intérêt de ce support, outre son côté ludique, est de regrouper sur la même page différents supports d’activités en créant des liens sur des objets.
Il peut être une interface classe en distanciel ou en présentiel et être utilisé sur smartphone (à condition d’aménager le support pour une meilleure visibilité).

Optimiser l’accessibilité à un Genially

Le support genially est adapté aux écrans d’ordinateurs et de tablettes mais moins à celui des téléphones portables. Pour optimiser l’utilisation d’un genially sur un portable, un tuto de Nicolas Gaube également, est accessible ici.

A noter :
Pour les élèves qui ne disposent pas d’une connexion internet, les supports, méthodes et auto-positionnements sont à photocopier à à transmettre ou à distribuer. Le défi peut être réalisé par téléphone en distanciel ou en classe.

Pour suivre les tutos de Nicolas Gaube, rendez-vous sur sa chaîne Youtube : Un prof heureux ! et sur compte twitter : @a_happy_teacher.

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