Keep Safe! Your health is in your hands! publié le 10/05/2020  - mis à jour le 12/06/2020

Le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) prépare les futurs bacheliers à travailler auprès des personnes, enfants et adultes, des personnes âgées, malades ou handicapées. Pendant leurs trois années de formation, les élèves sont formés à travailler en tant que futurs agents de service, assistants en soin ou intervenant dans de petites unités en domicile collectif, des établissements relais (entre l’hôpital et le domicile), des EHPAD (établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes), des structures d’accueil de la petite enfance.

Présentation du projet

Screen de la page de présentation de la séquence "Keep Safe" de Myriam Campain

Cette séquence de niveau A2-B1 a été proposée à une classe de 1ère ASSP au début du confinement mais elle conviendrait plus particulièrement à une classe de 2nde, année pendant laquelle les élèves travaillent sur les règles d’hygiène liées à leur spécialité. Cette séquence peut faire l’objet d’une séquence interdisciplinaire dans le cadre de l’EGLS.

Cette séquence a été prévue pour que les élèves travaillent de façon de plus en plus autonome et à leur rythme mais aussi en distanciel, en leur permettant de s’auto-corriger au fur et à mesure. Le planning fourni à l’avance permet aux élèves de quantifier le travail à prévoir et de s’organiser plus facilement.

Le document de départ de cette séquence a été le GoogleDoodle apparu en Mars 2020. Cette courte animation décrit les différentes étapes du lavage de mains, sans parole. L’objectif de cette séquence est que les élèves créent la voix-off correspondant à ces différentes étapes.

Recognizing Ignaz Semmelweis and Handwashing, support de départ

Les objectifs du projet

  • réaliser une voix-off sur une vidéo existante
  • être capable d’expliquer les différentes étapes du lavage de mains
  • prendre davantage conscience de l’importance du lavage des mains

Présentation du projet : à la page 1

La tâche finale et les deux étapes intermédiaires pour y parvenir :

  • Tâche finale : à la page 10
  • Final task : You are going to work for 4 weeks in a British nursery school. Prepare what you are going to say to children in order to make them aware of the importance of handwashing.
  • Task 1  : Explain how they should wash their hands.
  • Task 2 : Explain why it’s important to wash hands and when to do it.

Les compétences linguistiques :

  • donner des consignes (impératif et conseil)
  • After / Before + V-ing
  • rebrassage du prétérit
  • organiser les consignes avec des connecteurs

    Cette séquence permet aux élèves de s’approprier le lexique et les structures grammaticales progressivement et d’y avoir recours régulièrement, soit lors de la réalisation des tâches ou d’activités de mémorisation (Quizlet par exemple).
    Différentes compétences langagières sont travaillées : compréhension écrite et orale, expression orale.

Padlet partagé avec les élèves au début de la séquence :

KEEP SAFE! padlet de la séquence de Myriam Campain 1 ASSP

1ASSP

L’utilisation de Padlet leur permet :

  • d’avoir une vision de la séquence dans son ensemble,
  • d’avoir accès aux différentes activités sans passer par l’ENT ou Pronote,
  • de s’organiser de façon plus personnelle si les élèves le désirent, sans suivre le planning proposé obligatoirement.

Le recours à la classe virtuelle

Cela semble rassurer les élèves. J’en ai proposé une chaque semaine, sur une des heures de leur EDT en présentiel. La majorité des élèves étaient au rendez-vous.
Les élèves ont participé avec leur micro ou par tchat. L’expérience a été positive.
Globalement les élèves qui se connectent lors des classes virtuelles se sont habitués à le faire. Ils ont le planning de la séance à l’avance. Ils ont eu accès au corrigé des activités avant et lors des sessions, on complète ou alors on corrige ensemble. J’explique en outre davantage et peux proposer une remédiation si besoin.
J’ai pris l’habitude de leur proposer un quiz à la fin de chaque séance (que j’ai fait sur Quizinière) pour vérifier si les notions et connaissances étaient maîtrisées.

Malgré tout, cela peut s’avérer difficile avec certains élèves qui ne se connectent pas, ou ne sont pas assez équipés ou encore n’ont pas de débit internet suffisant.
Ça a été le cas notamment pour une élève à qui un envoi de document par courrier est effectué via le lycée. J’ai donc fourni la séquence PDF en entier, ainsi que les documents accessibles en ligne version PDF.

La classe virtuelle c’est aussi le moment d’échanger de manière plus informelle, pas seulement à propos du cours, pour demander si tout va bien, si ils/elles arrivent à s’organiser etc. même si ce n’est pas la classe dont on est professeur principal.


Le point de vue des élèves :

La majorité de la classe a apprécié d’avoir accès aux documents de cette façon et de pouvoir s’organiser de manière plus autonome. Les différents documents de la séquence mis en ligne sur Pronote et sur le Padlet comportent des liens (liens vers les sites ou intégrés dans les QR codes, dans les icônes des différentes applis utilisées (Word Reference, le laboratoire de langues du Livre Scolaire…) ce qui permet aux élèves d’avoir tous les documents ou outils sur un même document.

Les productions des élèves

Avant les vacances de printemps, les élèves ont envoyé leurs premiers enregistrements (Prep task 1). Un travail sur la prononciation plus approfondi s’est avéré nécessaire. Cela a fait l’objet d’une activité en classe virtuelle avec des activités de remédiation (notamment avec une activité Quizlet basée sur les principales erreurs des élèves pour améliorer leur prononciation) : Revise "handwashing" terms and listen ! - Quizlet

Exemples de réalisation :

  • Exemples de production orale en audio :
    Exemple de production orale de la tâche finale, élève de 2nde SPVL (MP3 de 864.9 ko)
    Exemple de production orale TF, élève de 2nde SPVL (MP3 de 869.3 ko)
  • Exemple de production orale avec réalisation d’une vidéo :
    Réalisation de Morgane de 1 ASSP Lycée des métiers Pierre Doriole (durée 02:02) (MPEG4 de 4.6 Mo)

Pendant cette période, il apparait encore plus essentiel de faire un feedback sur le travail envoyé par les élèves et de leur fournir des consignes claires, que tous peuvent comprendre.

Documents et activités de la séquence

  • Séquence complète : PDF de 10 pages
    La séquence "Keep Safe!" en intégralité de Myriam Campain (PDF de 5.8 Mo)

    Séquence réalisée en distanciel - Académie de Poitiers.

  • Tutoriels : S’enregistrer avec le laboratoire de langues du Livre Scolaire :
    Tutoriel: comment s'enregistrer avec le laboratoire de langue du livre scolaire (PDF de 209.8 ko)

    Séquence réalisée en distanciel - Académie de Poitiers.

    S'enregistrer avec le Labo de Langue - Les capsules Lelivrescolaire.fr
Portfolio
Document joint

Séquence réalisée en distanciel - Académie de Poitiers.

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Auteur

 Myriam Campain

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