Keep Safe! Your health is in your hands! publié le 10/05/2020  - mis à jour le 12/06/2020

Pages : 123

Cette séquence permet aux élèves de s’approprier le lexique et les structures grammaticales progressivement et d’y avoir recours régulièrement, soit lors de la réalisation des tâches ou d’activités de mémorisation (Quizlet par exemple).
Différentes compétences langagières sont travaillées : compréhension écrite et orale, expression orale.

Padlet partagé avec les élèves au début de la séquence :

KEEP SAFE! padlet de la séquence de Myriam Campain 1 ASSP

1ASSP

L’utilisation de Padlet leur permet :

  • d’avoir une vision de la séquence dans son ensemble,
  • d’avoir accès aux différentes activités sans passer par l’ENT ou Pronote,
  • de s’organiser de façon plus personnelle si les élèves le désirent, sans suivre le planning proposé obligatoirement.

Le recours à la classe virtuelle

Cela semble rassurer les élèves. J’en ai proposé une chaque semaine, sur une des heures de leur EDT en présentiel. La majorité des élèves étaient au rendez-vous.
Les élèves ont participé avec leur micro ou par tchat. L’expérience a été positive.
Globalement les élèves qui se connectent lors des classes virtuelles se sont habitués à le faire. Ils ont le planning de la séance à l’avance. Ils ont eu accès au corrigé des activités avant et lors des sessions, on complète ou alors on corrige ensemble. J’explique en outre davantage et peux proposer une remédiation si besoin.
J’ai pris l’habitude de leur proposer un quiz à la fin de chaque séance (que j’ai fait sur Quizinière) pour vérifier si les notions et connaissances étaient maîtrisées.

Malgré tout, cela peut s’avérer difficile avec certains élèves qui ne se connectent pas, ou ne sont pas assez équipés ou encore n’ont pas de débit internet suffisant.
Ça a été le cas notamment pour une élève à qui un envoi de document par courrier est effectué via le lycée. J’ai donc fourni la séquence PDF en entier, ainsi que les documents accessibles en ligne version PDF.

La classe virtuelle c’est aussi le moment d’échanger de manière plus informelle, pas seulement à propos du cours, pour demander si tout va bien, si ils/elles arrivent à s’organiser etc. même si ce n’est pas la classe dont on est professeur principal.

Portfolio
Document joint

Séquence réalisée en distanciel - Académie de Poitiers.