NOLA : une classe de lycéens professionnels à la Nouvelle Orléans publié le 22/06/2020

Seize élèves de terminales bac pro maintenance nautique à La Nouvelle Orléans

12
Affiche projet La Rochelle - New Orleans , 2 au 13 avril 2019

Contexte du projet

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ambassade des États-Unis à Paris dont nous avons eu connaissance par la DAREIC, le lycée de Rompsay a été retenu pour un voyage de 10 jours à la découverte du La Nouvelle-Orléans, à l’occasion du tricentenaire de la ville et de l’entrée de la Louisiane dans la francophonie.

Sculpture pour le tricentenaire de la Nouvelle Orléans, Caroline Griffault Projet Nola

Nous avons déposé notre projet en juin 2018, autour de trois axes :

  • découvrir la Nouvelle Orléans (tricentenaire de la création de la ville), ses habitants, sa culture, son architecture et son milieu naturel
  • aller à la rencontre des Américains
  • favoriser l’émergence de partenariats entre académies françaises (Poitiers, Bordeaux) et États américains (la Louisiane, particulièrement).

Pour la phase de préparation, un travail a été mené par les élèves avec les enseignants de lettres-histoire, d’anglais et d’EPS, chacun dans leur discipline :

  • en lettres, la classe a travaillé sur la Nouvelle Orléans à partir d’une étude d’Ouragan de Laurent Gaudé
  • en anglais, le jazz et le vaudou ont été l’objet d’une séquence
  • en EPS, le travail des élèves a été axé sur les équipes de sport et les sports américains
  • en histoire, les élèves ont travaillé sur l’histoire de la Louisiane grâce à l’intervention d’un historien franco-américain lors d’une conférence et avec la création d’un "livret du voyageur", travail effectué en groupes.

La mobilité a également été préparée avec M. Torres, attaché culturel au Consulat de France de la Nouvelle Orléans, lors d’une visio-conférence. Celui-ci a mis en avant le : "Respect, prudence et curiosité" nécessaires au bon déroulement du projet. Cette démarche s’inscrit dans la préparation des conduites à adopter outre-atlantique et la spécificité de la ville de New Orleans. Les élèves ont pu échanger avec lui. Ils ont également été sensibilisés au fait qu’il y ait plus de festivals que de jours dans l’année !

Déroulement du projet

La classe de Terminale Bac Pro Maintenance Nautique, a donc eu la possibilité de partir, en avril 2019, en Louisiane, pour participer à la célébration du 300ème anniversaire de la création de la Nouvelle Orléans. Une occasion unique de découvrir la culture américaine et la culture Cajun. Une opportunité également de mesurer l’influence française dans l’histoire du plus francophone des états des États-Unis d’Amérique.

Nous sommes fiers que notre projet ait été retenu d’autant qu’il est rare que des élèves de lycée professionnel puissent participer à un tel voyage.
Pour le financement, l’ambassade des États Unis a participé et le lycée aussi. Les élèves ont dû donner environ 200€ et régler leur passeport. Nous avons aussi organisé une soirée jeux de société, une tombola et une vente de crêpes et gâteaux à une réunion parents profs. Le lycée nous a également offert les billets pour le match de la NBA. Et enfin, nous avons monté une cagnotte Leetchi en ligne.

Enseignants à l’inititiative du projet et accompagnateurs :

  • M. Damon (lettres histoire géographie),
  • Mme Griffault (Anglais),
  • M. Muraz (Sport)
  • M. Renaldini (Maintenance Nautique)

Nous avons réservé nos vols, les auberges de jeunesse Atlas House et Quisby et sélectionné nos visites avec l’aide précieuse de Nicolas Torres, attaché culturel au consulat de France à la Nouvelle Orléans.

Une course contre la montre qui nous a demandé de travailler en équipe et de manière efficace… Et nous étions très motivés !