Henry Moore, an inspiring artist publié le 12/12/2020  - mis à jour le 13/12/2020

Projet bi-disciplinaire

Ce travail autour de l’artiste sculpteur britannique Henry Moore a été mené conjointement avec le professeur d’arts appliqués dans le but de renforcer l’éclairage sur l’œuvre artistique étudiée, tout en donnant du sens et de l’intérêt, à une thématique culturelle ignorée des élèves.
Le projet vise donc une double tâche finale : créer des croquis et dessins en s’inspirant de l’œuvre d’Henry Moore puis en faire un commentaire personnel en anglais.

Mission : Take part in a drawing exhibition inspired by Henry Moore at the Chapel of the Benedictines in St Jean d’Angély.

Référentiels LV

En référence à l’ancien programme de 2009, encore en vigueur jusqu’en juin 2021 pour les classes de terminale bac pro, ce projet relève du domaine 4 : Se cultiver et se divertir / Monde et histoire des Arts : art forms, artists, sculptures...
En référence au CECRL, il s’agit de viser une production écrite de niveau B1 à B2 même si la compétence d’écriture n’a pas fait l’objet d’un travail systématique et approfondi à chaque séance.

Tâches du référentiel et niveaux associés

Une approche en 3 étapes

  • découvrir l’univers de l’artiste, sa vie, ses œuvres, son mouvement artistique, son regard sur les conséquences du Blitz à Londres pendant la seconde guerre mondiale
  • créer un Kahoot Game sur Henry Moore
  • réaliser une note explicative en anglais accompagnant les dessins réalisés en arts appliqués en vue d’une exposition

Step 1 : Discover Henry Moore !

Le support interactif Genially (ci-dessous) a permis aux élèves de travailler en toute autonomie et à leur rythme sur 5 activités variées :

  1. Apprendre le lexique nouveau extrait des différents supports étudiés avec QUIZLET
  2. Lire et mémoriser des éléments biographiques de l’artiste avec LearningApps (jeu du millionnaire)
  3. Regarder une vidéo pour comprendre et s’informer sur le Blizt (bombardements aériens allemands sur Londres en 1940-1941) et ses conséquences avec Edpuzzle
  4. Lire un article expliquant l’origine des "Shelter Drawings" d’Henry Moore durant le Blitz, pour répondre à un questionnaire en français (entraînement CCF, partie 3 compréhension écrite et restitution
  5. Comprendre une courte vidéo sur le livre Blitz and Blocades regroupant les dessins de l’artiste sur cette période de confinement des londoniens dans les bouches de métro.
Image interactive by Aurélie GUIBERT on Genially

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L’activité 4 de compréhension écrite est réalisée par le biais d’un questionnaire sur feuille. La correction se fait en autonomie grâce à la fiche "self-correction sheet" que les élèves viennent chercher sur le bureau du professeur lorsqu’ils ont terminé.

Questionnaire de Compréhension Ecrite menée en français à partir du site Sotheby's - Modern & Post-war British Art 2019 (PDF de 64.9 ko)

Anglais LP - Projet pédagogique bi-disciplinaire : Henry Moore, an inspiring artist - Académie de Poitiers.

Quand un élève a terminé une activité, il doit en informer le professeur qui valide et note l’avancée du parcours de chaque élève dans une grille prévue à cette effet.
Ceux ayant terminé le parcours des 5 activités reçoivent une fiche "bilan" portant sur ce qu’ils ont découvert et appris dans le Genially, sous la forme d’exercices variés : mémo lexical à compléter, exercices à trous, remettre dans l’ordre des énoncés, insérer les verbes appropriés dans des phrases etc. Cette fiche bilan, anticipée par le professeur, permet de gérer l’hétérogénéité de la classe :

  • les élèves les plus rapides ne restent pas à rien faire en attendant les autres ; ils poursuivent et consolident leurs apprentissages sur cette séance
  • les élèves qui ont besoin de davantage de temps pour terminer le parcours peuvent le faire sereinement. La fiche bilan leur sera distribuée en fin de séance (homework).

Step 2 : Create a quiz and play with Kahoot !

La deuxième étape est une activité collaborative par équipe de 4, soit 6 équipes pour une classe de 24 élèves.
Chaque équipe doit créer un QCM de 8 questions et 4 réponses possibles en parcourant les thèmes suivants : Henry Moore’s life & sculptures, his artistic movement, The Blitz in London, The Shelter drawings.
Des équipes homogènes, par niveau de compétences, sont constituées par le professeur ; un choix stratégique qui vise à impliquer tous les élèves du groupe et éviter que les "bons éléments" ne prennent l’ascendant sur les plus fragiles au sein du groupe.

Grille pour l'élaboration du QCM sur Henry Moore + critères de réussite (PDF de 33.9 ko)

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Une fois corrigées, 22 questions ont été sélectionnées par l’enseignant, parmi les 48 proposées par les élèves, pour constituer le jeu interactif Kahoot. Une façon ludique et motivante pour animer le cours suivant avec l’objectif ici de réactiver et vérifier les connaissances culturelles et lexicales acquises.

En "team mode", 1 téléphone portable par équipe de 4, les élèves se sont amusés à relever le défi ! Avec cet outil interactif, on se prend au jeu, ambiance effervescente garantie !


Step 3 : Write about your artistic work inspired by Henry Moore

Les élèves ont apporté leurs créations en cours d’anglais et ont travaillé à l’écriture d’une présentation de leur travail réalisé en arts appliqués.

Pour déclencher l’écriture, il a fallu apporter un modèle de texte dans lequel repérer les verbes utiles tels que "come from, attempt to, express, explore, make sense of, celebrate" mais aussi quelques questions afin de les aider à faire naître leurs idées car les élèves ne sont pas familiarisés avec ce type d’écrit.

Fiches de guidage pour permettre l'écriture personnelle sur les productions artistiques d'élèves (PDF de 91.3 ko)

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Ainsi, parmi les stratégies pour produire un écrit personnel, nous retrouvons : utiliser de manière pertinente le lexique connu, utiliser les structures syntaxiques et grammaticales connues (analyser et reprendre les éléments de la question pour répondre), imiter un modèle et utiliser des connecteurs logiques.

Ce projet avait été choisi par des élèves comme thème à l’oral du CCF pour alimenter au choix :

  • le domaine 1 : Projet ou réalisation mis en oeuvre au cours de ma formation en Bac Pro
  • le domaine 3 : Culture contemporaine ou patrimoniale d’un pays anglophone - Artiste et Oeuvres d’Art.