Henry Moore, an inspiring artist publié le 12/12/2020  - mis à jour le 13/12/2020

Pages : 123

Projet bi-disciplinaire

Ce travail autour de l’artiste sculpteur britannique Henry Moore a été mené conjointement avec le professeur d’arts appliqués dans le but de renforcer l’éclairage sur l’œuvre artistique étudiée, tout en donnant du sens et de l’intérêt, à une thématique culturelle ignorée des élèves.
Le projet vise donc une double tâche finale : créer des croquis et dessins en s’inspirant de l’œuvre d’Henry Moore puis en faire un commentaire personnel en anglais.

Mission : Take part in a drawing exhibition inspired by Henry Moore at the Chapel of the Benedictines in St Jean d’Angély.

Référentiels LV

En référence à l’ancien programme de 2009, encore en vigueur jusqu’en juin 2021 pour les classes de terminale bac pro, ce projet relève du domaine 4 : Se cultiver et se divertir / Monde et histoire des Arts : art forms, artists, sculptures...
En référence au CECRL, il s’agit de viser une production écrite de niveau B1 à B2 même si la compétence d’écriture n’a pas fait l’objet d’un travail systématique et approfondi à chaque séance.

Tâches du référentiel et niveaux associés

Une approche en 3 étapes

  • découvrir l’univers de l’artiste, sa vie, ses œuvres, son mouvement artistique, son regard sur les conséquences du Blitz à Londres pendant la seconde guerre mondiale
  • créer un Kahoot Game sur Henry Moore
  • réaliser une note explicative en anglais accompagnant les dessins réalisés en arts appliqués en vue d’une exposition

Step 1 : Discover Henry Moore !

Le support interactif Genially (ci-dessous) a permis aux élèves de travailler en toute autonomie et à leur rythme sur 5 activités variées :

  1. Apprendre le lexique nouveau extrait des différents supports étudiés avec QUIZLET
  2. Lire et mémoriser des éléments biographiques de l’artiste avec LearningApps (jeu du millionnaire)
  3. Regarder une vidéo pour comprendre et s’informer sur le Blizt (bombardements aériens allemands sur Londres en 1940-1941) et ses conséquences avec Edpuzzle
  4. Lire un article expliquant l’origine des "Shelter Drawings" d’Henry Moore durant le Blitz, pour répondre à un questionnaire en français (entraînement CCF, partie 3 compréhension écrite et restitution
  5. Comprendre une courte vidéo sur le livre Blitz and Blocades regroupant les dessins de l’artiste sur cette période de confinement des londoniens dans les bouches de métro.
Image interactive by Aurélie GUIBERT on Genially

Discover more about Image interactive ✌️ - Personalized