Les outils numériques de la continuité pédagogique en LV en LP publié le 02/04/2021
S’entraîner à la compréhension orale
EDPuzzle
Le site EDPuzzle permet de créer des activités pour entraîner les élèves à la CO sur la vidéo de son choix. Le site propose également un catalogue de vidéos avec des activités préparées par des collègues. Ce site permet de choisir des extraits, couper la vidéo et la raccourcir. Les activités proposées sont des QCM et des questions ouvertes. Il y a la possibilité de donner des conseils aux élèves, un feedback et la correction.
Voici un exemple de C. Peyre-Camy :
Is Greta worth listening to ?
- Voici un tutoriel complet pour démarrer avec Edpuzzle :
S’entraîner à la compréhension écrite
LearningApps
Le site LearningApps permet de créer des activités à partir de modèles ou d’utiliser directement des activités réalisées par d’autres enseignants. Il suffit de partager le lien de l’activité sur la fiche de l’élève ou sur Pronote.
Tutoriel LearningApps sur le site de la Dane
Voici deux exemples :
activité de CE pour bac pro
activité de CE pour CAP
S’entraîner à la production et à l’interaction écrite
Framapad
Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Les contributions de chaque utilisateur sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran en temps réel et sont enregistrées au fur et à mesure qu’elles sont tapées.
Framapad est gratuit, les élèves n’ont pas besoin de s’identifier. Il permet un travail collaboratif ce qui peut être un facteur de motivation lors de séances de travail à distance puisque chacun est impliqué et permet un feedback direct grâce à une fonction de messagerie instantanée.
- Voici un tutoriel complet Framapad :
Tricider
Tricider permet de réaliser des débats en ligne à l’écrit, d’émettre des arguments pour ou contre les idées énoncées, et de voter pour les arguments convaincants.
Il est gratuit, collaboratif ce qui peut être un facteur de motivation avec des sujets proches des préoccupations des élèves. Ils n’ont pas besoin de s’enregistrer puisque vous les invitez. Il peut fonctionner sur smartphone.
Les élèves peuvent argumenter, mobiliser les outils linguistiques (expression de l’opinion, mots de liaison...) transférables dans les situations d’interaction orale. L’objectif peut être de les amener à la construction de phrases complexes.
Voici un tutoriel complet pour démarrer avec Tricider :
S’entraîner à la production orale
Des sites comme fromtexttospeech et acapela-box permettent aux élèves de vérifier la prononciation d’une phrase ou d’un texte. Ce ne sont pas à proprement parler des sites d’entraînement à la POC, mais des aides pour les élèves.