Les outils numériques de la continuité pédagogique en LV en LP publié le 01/04/2020  - mis à jour le 02/04/2020

Les circonstances actuelles impactent le fonctionnement de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais dans les filières professionnelles. Elles posent la question de comment accompagner au mieux les élèves dans cette période inédite. Les outils numériques, quand ils sont accessibles, restent les moyens les plus adaptés à la gestion du distanciel.
Cet article recense les outils les plus simples d’utilisation pour les élèves et les enseignants.

En complément de la lettre de M. Rambaud, IEN ET-EG lettres anglais, vous trouverez des ressources sur Eduscol sur la continuité pédagogique en langues vivantes.

Les outils recensés dans cet article ne requièrent aucune création de compte ou d’inscription individuelle des élèves. Seul.e l’enseignant.e doit créer un compte pour élaborer les activités. Le smartphone des élèves peut être utilisé pour les réaliser.

Élaborer un cours avec des contenus interactifs

Le site Genially permet de créer des supports pédagogiques interactifs à partir de modèles. Certains sont accessibles gratuitement, d’autres nécessitent de souscrire à un abonnement annuel. Les modèles proposés permettent d’élaborer une séquence en insérant tous les supports de cours, textes, images, vidéos, audios, exercices LearningApps, corrections d’activités et supports d’évaluation et renvoi à d’autres sites.
Voici l’exemple de la séquence : déclamer une chanson
Les élèves disposent du lien sur Pronote pour ouvrir le support directement sur leur smartphone ou par ordinateur. Aucune identification n’est demandée.

  • Voici un tutoriel pour commencer :
    Tutoriel Genially Présentation (l'essentiel) en français

Créer des QR codes

Le QR Code est un code-barres à deux dimensions qui permet d’encoder des données. Il s’agit le plus généralement d’un lien vers une page Internet. Pour le lire, il faut télécharger un appli gratuite (sauf pour les Iphones) : QR Code Reader par exemple.
Vous avez repéré une ressource audio, vidéo, textuelle sur un site internet, voilà comment créer le QR Code qui permettra aux élèves l’accès direct à la ressource :

  • copiez le lien de votre ressource
  • ouvrez le site QR Code generator dans une autre fenêtre
  • copiez le lien dans l’emplacement indiqué ("insérer un site ...")
  • le QR Code est généré automatiquement par le site
  • cliquez sur télécharger
  • copiez collez-le comme une image dans tous vos documents, ou, insérez-le en PJ sur le cahier de texte de Pronote.

Diffuser des audios aux élèves


Vous utilisez un manuel et avez les ressources audios à votre disposition. Partagez-les au fur et à mesure des activités demandées avec Clypit ou Soundcloud. Téléchargez-le ou les audios directement, un lien est généré. Copiez collez le lien sur Pronote directement ou créez un QRcode à partir de ce lien, insérez-le en PJ sur Pronote.