Assurer la continuité pédagogique de l'enseignement de l'anglais en LP publié le 18/03/2020

Vous trouverez sur ce lien l’intégralité de la lettre de l’inspecteur de lettres-anglais, M. Rambaud.

Cher(e)s collègues,
En cette période de confinement hors des murs de la classe, il importe avant tout de garder le lien avec vos élèves et veiller à ce qu’aucun d’eux ne soit isolé. Je sais pouvoir compter sur votre inventivité pédagogique pour que l’exposition à la langue se poursuive et surtout pour, quel que soit le nombre de semaines, éviter un effet « rentrée des classes » à la reprise des cours. Nous savons que nos élèves ne vont pas être sagement assis devant leurs ordinateurs. Nous vous invitons à aller au delà d’un travail de révision ; à continuer d’avancer et garder la motivation des nos jeunes.

Définir un outil de communication simple

  • Privilégiez un moyen de communication simple, c’est-à-dire que vous maîtrisez déjà ou que vous serez en mesure de prendre en main très rapidement (ENT, Pronote, adresses mail académiques)
  • Établir un calendrier de travail et le communiquer aux élèves
    Je préconise de respecter les horaires de cours habituels pour les temps de travail synchrone et de donner du travail personnel entre chaque séance, en CAP comme en classe de Bac Pro.
    Privilégier également des phases de travail à partir de documents disponibles dans leur version papier après impression, à partir d’outils préalablement distribués en classe, du cahier, du cahier d’activités, etc.
    Faire utiliser leur smartphone aux élèves, par exemple pour la préparation du CCF avec cette application.

Définir un scénario d’apprentissage à distance dans une perspective actionnelle

Au cours des travaux menés à distance, les élèves seront confrontés à des supports authentiques en réception (compréhension de l’oral et/ou de l’écrit) pour aboutir à une production (orale ou écrite, individuelle ou collaborative, en continu ou en interaction). Des exemples de mises en œuvre précis sont proposés dans la lettre.
Dans une démarche d’écoute de documents authentiques en compréhension orale, le blog pédagogique du site disciplinaire : permettra aux élèves de s’entrainer à la compréhension orale. Je vous invite également pendant cette période hors de la classe et de vos lycées respectifs à enrichir notre banque de ressources sonores par de nouvelles contributions.

Dans cette situation inédite, je sais pouvoir compter sur votre engagement pour assurer au mieux la continuité pédagogique et sur votre solidarité pour travailler en équipe, notamment avec les professeurs stagiaires et contractuels, afin de concevoir des séquences d’apprentissage communes répondant aux besoins des élèves.

Il importe aussi qu’aucun ds professeurs d’anglais en Lp ne soit isolé .
M. RAMBAUD demande par le biais de cet EDITO de limiter ou cesser sans autre forme de procès de rediriger vos courriels de ac-poitiers vers une boîte Gmail ou autre, de sorte à ce que les robots Google et autres n’accèdent pas à votre boite mail professionnel : cela génère des messages d’erreur et a pu - sur le dernier message par Webocean- rendre une trentaine d’entre vous injoignables et donc non informés.