Is Greta worth listening to? publié le 23/02/2020  - mis à jour le 28/02/2020

L'usage du numérique pour aider à construire et à formuler une opinion sur la question environnementale.

Pages : 1234

Tâche finale : Is Greta worth listening to ?

Tâche finale: is Greta worth listening to? C. Peyre-Camy (PDF de 96.8 ko)

Tâche finale, méthodologie et grille de critères d’évaluation - Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

A l’occasion du Earth Day, le 22 avril 2020, vous enregistrez un discours, une vidéo pour inciter les jeunes à écouter Greta ou au contraire à nuancer leur point de vue concernant son action (avec fond d’écran/mise en scène, marques de l’oralité).
Les élèves sont invités à s’exprimer, à donner leur point de vue élaboré et affiné au cours des séances proposées.

La grille comporte la référence aux activités réalisées pour un meilleur réinvestissement du travail produit dans le but de densifier et d’allonger la prise de parole.

Un guidage est disponible si besoin pour s’assurer que le traitement de la problématique apporte une réponse à la question, is Greta worth listening to ?

Les productions des élèves

A l’issue de l’étape 2, les élèves proposent une première production orale.
Voici quelques exemples de productions orales avec les cartes mentales associées :

Audios
Production d'élève 1 (MPEG4 Audio de 2.7 Mo)
Production d'élève 2 (MPEG4 Audio de 1.3 Mo)
Production d'élève 3 (MPEG4 Audio de 4 Mo)
Production d'élève 4 (MPEG4 Audio de 1.1 Mo)
Production d'élève 5 (MPEG4 Audio de 2.2 Mo)
Cartes mentales

Puis, cette première partie est réinvestie dans la tâche finale pour permettre une meilleure appropriation du contenu et un allongement du temps de parole.
Quelques exemples de productions orales en face à face, pour les mêmes élèves que ceux présentés pour l’étape 2, avec les ajouts permis par les différentes activités, permettent de mesurer les apports.

A l’étape 2, l’élève 1 a proposé une production orale de 1.41 mn. Le même élève, pour la tâche finale, a enrichi et étayé sa production orale, pour aboutir à une durée de 3.18 mn. Les autres productions à mettre en parallèle entre l’étape 2 et la tâche finale illustrent toutes cette progression.

Certains ont construit un contenu selon la grille de guidage qui les rassure, d’autres se sont émancipés et se sont approprié le thème.

Follow-up activities : en vue du CCF

En fonction de la progression des élèves, le prolongement propose d’autres entraînements pour aller plus loin et offre des pistes de réflexion pour les aider à s’approprier le thème en vue du CCF.
Il permet aussi un entraînement à la CE, notamment avec l’appli Readland.

Prolongement d'activités "Is Greta Worthlistening to?" de Christophe Peyre-Camy (PDF de 666.4 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

Padlet : Is Greta worth listening to? Christophe Peyre-Camy

Getting aware of environmental issues

Portfolio
Documents joints

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

un document Wooclap (HTML de 5.6 ko)