Is Greta worth listening to? publié le 23/02/2020  - mis à jour le 28/02/2020

L'usage du numérique pour aider à construire et à formuler une opinion sur la question environnementale.

Étape 1 : Anticiper un contenu et proposer une synthèse des informations obtenues.

En s’appuyant sur l’étude de deux documents vidéos, les élèves obtiennent des informations sur le mouvement de Greta Thumberg et les échangent avec leurs camarades pour étoffer leur connaissance du sujet.

Worksheet de l'étape 1, "Is Greta Worth listening to ?" C. Peyre-Camy (PDF de 209.6 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

WHO IS GRETA THUNBERG?! And why does she want us to panic?
Greta Thunberg: Who is she and what is she asking of France?

Étape 2 : Mobiliser du lexique pour expliquer la situation

Worksheet de l'étape 2, "Is Greta Worth listening to?" C. Peyre-Camy (PDF de 413.3 ko)

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

Les supports sont tous authentiques, les vidéos sont didactisées avec EDpuzzle. Les activités 1 et 2 permettent de découvrir le lexique lié à l’écologie.

Activité 1 en CE

Activité 2 en CO

L’activité 3 propose un travail en groupes à partir de la vidéo d’Al Gore "Real or fake ?"
Les groupes sont répartis selon les thèmes :

A l’issue du travail sur Edpuzzle, les groupes présentent la synthèse de leur travail avec l’appli Wooclap (l’activité 4), selon la même répartition. Ils expliquent et définissent les différents aspects relevés. Les autres groupes prennent en note les mots, expressions qui leur semblent importants.

Exemple produit par les élèves en coopération sur les causes avec Wooclap

L’activité 5 est une restitution orale évaluée des étapes précédentes pour laquelle un guidage est proposé si besoin, et, constitue :
la construction d’une première étape de la prise de parole de la tâche finale.
Cette partie sera réinvestie pour permettre une prise de parole plus conséquente.

Des entraînements complémentaires sont proposés sur LearningApps pour compléter l’acquisition lexicale et syntaxique. Les élèves disposent sur leur fiche de travail d’un QR Code ou d’un lien court pour y accéder en autonomie hors la classe :

Appli de C. Peyre-Camy : Remembering words about ecology

 

Appli de C. Peyre-Camy : associez les portions de phrases pour créer du sens. Pour chaque phrase, réfléchissez à la valeur du lien logique
Portfolio
Documents joints

Séquence d’anglais "Is Greta Worth listening to ?" - Académie de Poitiers.

un document Wooclap (HTML de 5.6 ko)