Save the Queen ! publié le 23/04/2020
Un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II
Organisation de la séance
Les élèves se sont répartis les codes à trouver, mais je leur avais bien précisé au début que les codes allaient dans l’ordre croissant de difficulté. Ils ont donc dû se mettre ensemble notamment pour trouver le code 5 qui était un QCM sous la forme de « Who wants to be a millionnaire ».
Les codes
Code 1 : The Queen’s biography
Le document est un peu long par rapport aux préconisations mais il s’adresse à une classe de Terminale bac pro service et commercialisation, (section européenne de surcroît qui revenait de deux mois de stage à l’étranger). Donc j’ai estimé qu’ils étaient capables de visionner le document en entier. J’ai choisi intentionnellement de faire un QCM en français afin qu’ils soient capables de switcher entre les deux langues.
A noter : lorsque les élèves sont sur sur learningapps : ils peuvent visionner la vidéo et faire des pauses pour remplir le QCM, mais ils ne peuvent pas revenir en arrière. S’ils veulent réécouter un bout de la vidéo, ils sont obligés de revenir au début. Mes élèves ont contourné la difficulté en allant directement regarder la vidéo sur Youtube.
Code 2 : the British Royal family tree
Les trois exercices suivants ont été crées sur Learningapps pour savoir situer les principaux membres de la famille royale.
Il faut noter que le code 2c a été créé car je voulais qu’ils réactivent le comparatif/superlatif vu lors de la séquence précédente.
"Save the Queen !" : un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II - Sophie Renaudon - Académie de Poitiers.