Save the Queen ! publié le 23/04/2020

Un Escape game pour protéger le coffre fort de la reine Elizabeth II

A l’heure où la compréhension orale devient une compétence langagière à part entière en classe de bac pro, un Escape Game basé sur 5 activités de CO de difficulté croissante apparait comme un moteur de motivation à travailler cette compétence sans pourvoir y échapper !
Philippe Rambaud, IEN ET-EG Lettres-anglais
Save the Queen !

Genèse de la séquence

J’avais remarqué que les connaissances sur la famille royale britannique étaient très vagues pour mes élèves. Pour débuter ma séquence sur The King’s Speech, j’ai eu envie de créer un Escape Game afin que les élèves sachent qui il était avant de débuter ma séquence, c’est donc une séance introductive.

Cette séance s’adressait à un groupe de 11 élèves de Terminale Bac Pro Services et Commercialisation section européenne.
Les élèves étaient répartis en quatre groupes au labo de langues. Ils devaient retrouver cinq codes qui permettaient d’ouvrir cinq cadenas protégeant le coffre fort de la Reine. A l’intérieur de cette boite se trouvaient un exemplaire pour chaque élève de l’arbre généalogique de la famille royale ainsi que des bonbons et des chocolats.

Les objectifs de la séquence

  • savoir situer les principaux membres de la famille royale
  • connaître le parcours d’Elizabeth II
  • travailler la compréhension orale avec des documents authentiques de niveau B1+ « peut comprendre la plupart des reportages et enregistrements (vidéo ou audio) diffusés en langue standard et relatifs à ses centres d’intérêt ou son domaine d’activité »
  • travailler la nouvelle compétence de médiation en B1+ « peut communiquer et transmettre d’une langue à l’autre le sens principal de ce qui est dit sur des sujets liés à ses domaines d’intérêt, personnels et/ou professionnels »

Applications utilisées

J’ai choisi de créer un Genially pour expliquer le principe du jeu et afin que les élèves aient une vue d’ensemble :

Save the Queen by renaudonsophie on Genial.ly

Save the Queen by renaudonsophie on Genial.ly

Pour découvrir leur mission, j’ai créé un teaser grâce à Powtoon.
Un chronomètre était vidéo projeté sur le TBI afin que les élèves puissent voir le temps restant, pour cela, j’ai utilisé classroomscreen.
Pour les codes 1, 2a, 2b, 2c et 5, les élèves ont travaillé sur Learningapps.
Pour les codes 3 et 4, les élèves avaient une feuille à remplir et à me remettre : ils ont travaillé classiquement dans le labo de langues.
Il faut savoir que Genial.ly est un très bel outil pour construire ses séances mais on ne peut y mettre que des liens seulement issus de Youtube ou Viméo (dans la version gratuite du moins). Le code 4 était un document audio qui n’était pas issu d’une de ces deux plateformes. Je n’ai donc pas pu l’insérer directement dans le Genially. C’est pourquoi j’ai dû également utiliser le labo de langues.