Travailler une situation professionnelle pour souligner l'importance de la prononciation en présentiel et en distanciel publié le 20/08/2020 - mis à jour le 25/08/2020
A partir de la vidéo suivante, le travail proposé met en avant les difficultés provoquées par les erreurs de prononciation du "h" et les oublis des "s" de ce candidat lors d’un entretien d’embauche.
La vidéo humoristique peut être un point d’appui pour souligner l’importance de la prononciation dans un contexte que nous utilisons fréquemment avec nos élèves au lycée et également lors des poursuites d’études, celui de l’entretien pour un recrutement ou lors de la présentation des PFMP.
C’est le travail qui est proposé ici, pour entraîner à la prise de parole dans le contexte professionnel.
La mise en œuvre propose une compréhension orale, un entraînement à la prononciation du "h" par le biais d’une vidéo - à partir de 0.42s -
et une activité d’interaction orale qui peut être un role play à partir de la scène de départ pour réinvestir et développer les aquis syntaxiques et lexicaux liés aux tâches professionnelles.
C’est également l’occasion de mettre nos élèves en contact avec des applis, des aides de manière à ce qu’ils puissent vérifier la prononciation.
Avec par exemple :
- le Cambridge Dictionnary
- le site howjsay
- engVid
- acapela, pour des phrases
Le retour de PFMP peut donner lieu à la construction d’un vidéo CV pour valoriser les acquis à partir de la vidéo
qui offre un modèle à reproduire à l’aide de la grille fournie.
On peut par exemple, apporter de l’aide en faisant identifier les temps utilisés pour chaque étape ou bien demander le réemploi de lexique professionnel ( un nombre de mots précis par exemple) propre à chaque famille de métiers.
Enfin, la même grille peut être réutilisée à chaque retour de PFMP pour étoffer les prises de parole et pour un travail en autonomie semblable dans les attendus, à ce qui est demandé dans les sections de STS.
Le module suivant peut apporter une aide et venir compléter la proposition .
L’auteur de cet article est dorénavant joignable à l’adresse académique suivante :