Un Escape Game aux Terres Rouges publié le 24/12/2019  - mis à jour le 03/01/2020

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Retours sur l’expérience menée

  • Une fiche récapitulative (avec des questions) peut être donnée pour que les élèves gardent en note le cheminement qu’ils ont déjà parcouru afin de faire fonctionner au mieux leur réflexion.
Carnet du détective de Scotland Yard (OpenDocument Text de 100.4 ko)

Une fiche de questions permettant aux élèves de prendre en note les réponses aux questions que tous se posent.

Monsieur Ciret, proviseur du
LP Les Terres Rouges, détient
le médaillon recherché par
le fantôme du restaurant.

  • Attention à prendre soin de poser des questions dans lesquelles aucune réponse ne peut être perceptible. Ne pas céder à la tentation d’aider les élèves à résoudre les énigmes et ce, même si le temps presse.
  • La gestion du temps peut être une source de difficultés (il est important de chronométrer les différentes énigmes : d’où l’importance d’une sonnerie) pour pouvoir relancer le jeu au besoin).
    Au total, cet Escape Game a duré un peu moins de 1h30 pour les deux groupes sur lesquels j’ai pu tester ce scénario.
  • Un bon Escape Game doit être court avec une recherche intense. Des énigmes de nature diverse doivent être créées : des documents audio/écrits, des photos, des codes, des coordonnées GPS, des phrases à compléter, des jeux de mots mêlés etc.
  • Il est préférable d’avoir accès à un lieu qui se prête à un Escape Game (malgré le fait que je n’ai pas pu avoir accès aux salles et cuisines du restaurant, j’ai dû utiliser ma propre salle de cours en sachant créer une ambiance mystérieuse)
  • Avoir des élèves en groupe (les 1re bac pro hôtellerie restauration sont au nombre de 16, soit 8 élèves par groupe) qui acceptent de se prêter au jeu (l’utilisation de l’anglais étant obligatoire) est très utile car la gestion de classe est facilitée.
Document joint
un document Clues (OpenDocument Text de 385.2 ko)

Un fichier modifiable avec l’ensemble des énigmes