Un Escape Game aux Terres Rouges publié le 24/12/2019  - mis à jour le 03/01/2020

Pages : 1234

Deuxième étape : Connaître l’identité du fantôme

Une autre sonnerie se fait entendre, les élèves cherchent l’indice la clue 4 dans la salle de cours.
Ils vont découvrir des photos des collègues de cuisine ainsi qu’un code :

13-1-14-7-9-14

Ils ne tarderont pas au bout de 5 minutes à deviner que la lettre A équivaut au chiffre 1 dans l’alphabet. Il s’agit donc de Monsieur Mangin qui est le fantôme qui effraie les clients. Même si l’identité du fantôme a été découverte, il reste à trouver l’objet que ce fantôme souhaite reprendre.

Troisième étape : Savoir ce que souhaite le fantôme

Une 5ème sonnerie retentit, les élèves s’entraident pour trouver la clue 5 dans la salle (toujours en se donnant des conseils directionnels : next to the dustbin, behind the poster...). Dans cette enveloppe se trouve une grille de mots cachés ainsi que la phrase à compléter suivante :

Mr ............is the ghost and wants............

Les élèves décident de chercher dans la grille tous les mots de la liste. Jusqu’à ce que certains réalisent que tous les mots font partis du champ lexical de la restauration sauf un : "necklace"
La phrase mystère peut maintenant être complétée.

"Mr Mangin is the ghost and wants his necklace"

Dernière étape : Où est l’objet ?

La dernière sonnerie du jeu résonne, signalant la recherche de la dernière enveloppe

It is behind a desk where people go when they are lost. Ask the lady !

Plusieurs hypothèses sont émises par les élèves : soit le collier se trouve à la vie scolaire, soit au CDI ou encore à l’accueil. Les élèves sortent de la salle et doivent poser des questions en anglais aux différents interlocuteurs sur l’éventuelle présence d’un collier dans ces différents lieux.

Après s’être adressés à la vie scolaire et au CDI les élèves vont à l’accueil où un document leur est remis :


Go to the headmaster office !

Les élèves se doutent immédiatement que le collier se trouve dans le bureau du proviseur et qu’ils devront questionner Monsieur Ciret (proviseur du lycée Les Terres Rouges) pour pouvoir l’obtenir !

Rémise du médaillon aux élèves de Première Bac pro Service en Salle

Tous les participants de l’Escape Game sont réunis dans
le bureau de Monsieur Ciret pour la remise de l’objet recherché.

Cette dernière étape a été un franc succès puisque chacun (les élèves comme le personnel) a été ravi d’avoir participer à un jeu de piste.

J’ai fait le choix de ne pas évaluer l’Escape game qui a été un moyen privilégié pour renforcer l’autonomie (avec de nombreuses prises de parole et même d’initiatives et ce, également pour un public d’élèves présentant des fragilités) et l’entraide (la médiation).

Document joint
un document Clues (OpenDocument Text de 385.2 ko)

Un fichier modifiable avec l’ensemble des énigmes