Un Escape Game aux Terres Rouges publié le 24/12/2019  - mis à jour le 03/01/2020

Les différentes étapes de L’Escape Game

Le point de départ

L’Escape Game commence avec un message vocal reçu sur le répondeur du standard de Scotland Yard.

Scotland Yard, help us ! Enregistrement audio à partir d'un texte écrit (MP3 de 161.1 ko)

Document audio réalisé à partir de l’écrit suivant ( sur le site From Text to Speech) :
" Good morning Scotland Yard staff, We need you ! We need your help ! Help us !
The restaurant is haunted ! I swear it is haunted !I don’t know why, I don’t know by whom but every Saturday evening, we can hear saucepan noise in the restaurant room just as if someone was looking for something ! The kitchen is in a real mess ! The clients go away because they are afraid. Please help us ! Help us, the restaurant at the the thistle blossom is situated in ...."

Le message vocal a été réalisé grâce au site Fromtexttospeech qui permet à partir d’un texte rédigé de produire un fichier sonore téléchargeable au format MP3.

Avec ce document audio, les élèves prennent connaissance du nom du restaurant mais aussi pourquoi Scotland Yard été appelé à la rescousse : enquêter sur des bruits mystérieux dans une cuisine.

Afin d’orienter les élèves dans leur démarche, des questions peuvent être posées. :

  • what is the mission ?
  • why was Scotland Yard asked for help ? 
  • do you have any particular details ?

L’enregistrement audio est écouté plusieurs fois : le but étant de faire réagir les élèves sur la fin du document. Ils en arrivent rapidement à la conclusion qu’ils ne savent pas où se situe le restaurant.

Première étape : Découvrir dans quel pays et dans quel lieu se trouve " At the Thistle Blossom Restaurant"

Une sonnerie retentit et signale qu’un indice est présent dans la salle de cours (sonnerie téléchargeable )
Les élèves découvrent dans une première enveloppe Clue 1 la photo d’un chardon sur lequel est écrit le chiffre 13 ainsi que deux photos de châteaux.

Indice pour indiquer
le pays (l’Écosse)

En utilisant les traditionnels modaux pour émettre des hypothèses (may, might, must, should), les élèves doivent faire le lien entre le chardon qui n’est autre que l’emblème de l’Écosse, terre de légendes et bien sûr de châteaux hantés et le pays où se trouve le restaurant.

Meldrum House

Wikimedia - Sagaciousphil - CC BY-SA 3.0

Les élèves ont avancé assez vite sur le lien emblème-pays mais à cause du trop peu d’informations, ils n’ont pas pu savoir dans quel château, l’établissement se trouve. Les élèves utilisent leur smartphone afin d’effectuer des recherches sur Google Images pour trouver le nom des deux châteaux, mais essayent aussi de trouver la localisation de l’établissement "At the Thistle Blossom Restaurant".

Glamis Castle

Flickr - Mark Gregory - CC BY-NC-ND 2.0

Une autre sonnerie se fait entendre, des élèves cherchent dans la salle une enveloppe sur laquelle est écrit clue 2. L’enveloppe est ouverte, dans cette dernière se trouve un extrait de journal (montage de textes : un sur Glamis Castle et l’autre sur Meldrum House, mis en page format journal grâce au site foadey).

Les élèves font donc une fois de plus des hypothèses mais ne tardent pas à découvrir à la lecture de l’extrait de journal, que le manoir Meldrum House a été édifié au 13ème siècle... Le lien entre le chiffre écrit sur la photo du chardon et la construction du bâtiment coïncide.

Une troisième sonnerie se fait entendre, les élèves ont donc maintenant l’habitude de se lever pour chercher où se trouve l’enveloppe clue 3. Dans celle-ci se trouvent des suites de chiffres :

48.862725
2.287592

Les élèves, très rapidement, font le lien avec d’éventuelles coordonnées GPS qu’ils vérifient avec leur smartphone.

À ce stade, les élèves savent que le restaurant "At the Thistle Blossom Restaurant" se situe en Écosse dans l’enceinte du manoir Meldrum House et qu’il s’agit d’un restaurant hanté (à la lecture de l’extrait de journal).

L’enseignant peut maintenant intervenir pour faire un récapitulatif de la situation :

  • Have you got any hypotheses about the identity of the ghost ?
  • What about the job ?

À ce moment précis, des bruits de cuisine se font entendre (bruit de mixeur, couvercle de casserole, ces bruitages sont téléchargeables en format MP3).

Les élèves réagissent spontanément : he or she must be a cook.

On récapitule les informations essentielles obtenues jusqu’à présent :
The haunted restaurant is situated in Scotland, and more precisely at Meldrum House. The ghost must be a cook.

Document joint
un document Clues (OpenDocument Text de 385.2 ko)

Un fichier modifiable avec l’ensemble des énigmes